BD: 42 albums en lice pour le Fauve d'or du festival d'Angoulême

Un total de 42 albums sont en compétition pour le Fauve d’or du meilleur album de bande dessinée qui sera décerné lors du 44e Festival d’Angoulême, qui aura lieu du 26 au 29 janvier, a annoncé vendredi à Paris le directeur artistique de la manifestation, Stéphane Beaujean.
Contrairement à l’an dernier où la sélection initiale ne comportait aucune oeuvre réalisée par une femme, de nombreuses auteures dont Catherine Meurisse (“La légèreté”, Dargaud), Alison Bechdel (“L’essentiel des gouines à suivre 1987-1998”, Même pas mal) ou Sophie Guerrive (“Tulipe”, 2024), figurent cette année dans la sélection officielle.
Parmi les titres en lice pour le prix le plus convoité de la BD on trouve également “L’Arabe du futur, tome 3” de Riad Sattouf (Allary), “Le dernier assaut” de Tardi (Casterman), “L’homme qui tua Lucky Luke” de Matthieu Bonhomme (Dargaud), “Otto, l’homme qui rétrécit” de Marc-Antoine Mathieu (Delcourt) ou encore “Perceval” d’Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg (Le Lombard) et “Coquelicots d’Irak” de Lewis Trondheim et Brigitte Findakly (L’Association).
Le jury chargé de remettre le Fauve d’or récompensant le meilleur album BD de l’année sera présidé par la dessinatrice britannique Posy Simmonds (“Gemma Bovery”, “Tamara Drewe”…).
Au total, ce sont 66 titres qui sont en lice dans les quatre catégories (Officielle, Jeunesse, Patrimoine et Polar SNCF) qui compose la compétition officielle.
Parmi les nouveautés de cette 44e édition, les organisateurs ont annoncé le retour du Prix René Goscinny qui récompensera un scénariste de BD. Créé en 1988 par Gilberte Goscinny, ce prix (qui avait disparu du Festival) a récompensé pendant 20 ans des personnalités comme Jul, Riad Sattouf ou Joann Sfar.
Le maire d’Angoulême a par ailleurs annoncé l’installation dans sa ville d’un obélisque (de 4,5 mètres de haut et pesant 7 tonnes) en l’honneur du père d’Astérix.
Trois autres anniversaires seront également fêtés cette année à Angoulême: les 50 ans de la série Valérian et Laureline de Christin et Mézières (avant la sortie en juillet d’un film de Luc Besson), le 100e anniversaire de Will Eisner, créateur du Spirit, ancêtre des super-héros de BD et les 60 ans de Gaston Lagaffe (déjà célébré au Centre Pompidou à Paris).
Plusieurs expositions sont également à l’affiche dont une grande rétrospective consacrée à l’oeuvre du Belge Hermann, 78 ans, grand prix de la ville d’Angoulême l’an dernier et qui au cours de ses 50 ans de carrière a réalisé quelque 136 albums dont les séries “Bernard Prince”, “Comanche” et “Jeremiah”. Un nouvel album, “Duke” (Le Lombard) est annoncé pour le 27 janvier.
Le programme complet du Festival peut être consulté sur le site www.bdangouleme.com.