Basket: Ostende en phase de poules et Spirou Charleroi en qualification fixés sur leur sort

Ostende, directement qualifié pour la phase de groupes, et Spirou Charleroi qui doit disputer un tour de qualifications, sont fixés sur leur sort pour la première édition de la Ligue des Champions de basket (messieurs), version FIBA, à l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Munich, Allemagne, au siège de la FIBA Europe, la fédération européenne de basket-ball. Exempté du premier des deux tours de qualifications, Spirou Charleroi jouera contre le vainqueur du premier tour de qualification entre les Finlandais de Kataya et les Suédois de Södertälje Kings. Le match aller aura lieu en déplacement, la rencontre retour au Spiroudôme de Charleroi. Les dates doivent encore être définies durant la première quinzaine d’octobre. Les 8 vainqueurs des matches du 2e tour de qualifications seront qualifiés pour la phase de poules où 32 équipes sont réparties en quatre groupes de 8 équipes.

Ostende a été placé dans le groupe D avec les Français de Strasbourg, les Italiens d’Avellino, les Espagnols de Tenerife, les Croates du Cibona Zagreb, les Serbes de Mega Leks, et deux équipes issues des qualifications, à savoir le vainqueur du match entre Besiktas (Tur) et Igoeka (BIH) ou Mornar Bar (Mnt) ainsi que le gagnant de la rencontre entre les Allemands de Riesen et Porto (Por) ou la Juventus (Ita).

En cas de victoire, Spirou Charleroi se retrouverait dans le groupe B avec les Turcs de Pinar Karsiayaka, les Italiens de Venise, les Russes de Saratov, les Israéliens du Maccabi Rishon Lezion, les Ukrainiens de Khimik, les Français du Mans et un club issu aussi des qualifications, à savoir le gagnant du match entre les Bulgares de Lukoil Academic Sofia et Oradea (Rou) ou Prievidza (Svq). La phase de groupe débute le 18 octobre. Le Final Four est programmé du 28 au 30 avril.