Basket – NBA – 2e finale consécutive de Cleveland, 6e de LeBron James

Cleveland s’est qualifié vendredi pour la finale du championnat NBA de basket pour la deuxième année consécutive. Les Cavaliers ont remporté la finale de la Conférence Est 4 victoires à 2 aux dépens de Toronto. La franchise canadienne disputait la première finale de Conférence en 21 ans d’histoire. Cleveland est venu s’imposer sans discussion 87-113 dans le Air Canada Center pour obtenir le droit de jouer le titre pour la seconde saison consécutive. La star des Cavs LeBron James a été impressionnant avec 33 points, 11 rebonds et 6 assists personnels. “King James” va disputer sa 6e finale consécutive (4 avec Miami et 2 avec Cleveland). Il est le premier joueur depuis un demi-siècle à réussir cette performance et le 8e de l’histoire. Vendredi, Cleveland a signé son premier succès en cinq rencontres cette saison à Toronto. Outre, James, les Cavaliers ont répondu présents notamment au delà de la ligne des trois points, avec un bilan remarquable de 17 tirs réussis sur 31, et en contre-attaques avec 17 points. Kyrie Irving a rentré 30 points, Kevin Love 20 points (12 rebonds) et JR Smith 15 points (dont 5X3).
Kyle Lowry a marqué 35 points pour les Raptors qui avaient compris à la mi-temps que leur tâche serait impossible (41-55).
Cleveland est à la recherche du premier titre NBA de son histoire. La ville de l’Ohio n’a plus remporté le moindre titre dans un des trois grands sports collectifs américains depuis … 52 ans, un record.
Son adversaire en finale sera le gagnant de la Conférence Ouest. Oklahoma City mène 3 victoires à 2 face au champion en titre Golden State avant le 6e match samedi sur le parquet du Thunder.
La finale débutera le jeudi 2 juin.

.