Bangladesh: trois arrestations après l'assassinat d'un tailleur hindou

La police du Bangladesh a annoncé dimanche l’arrestation de trois personnes dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat d’un tailleur hindou, revendiqué par l’organisation Etat islamique (EI). Il s’agit du directeur d’une madrassa islamique et deux autres personnes, a déclaré un responsable de la police. Nikhil Chandra Joarder a été tué à coups de machette samedi devant son magasin à Tangail, au nord-ouest de Dacca. Le tailleur de 50 ans a pu être visé pour des commentaires désobligeants sur le prophète Mahomet tenus il y a quatre ans, estime la police.

Les attaques contre des défenseurs de la laïcité et des représentants des minorités religieuses se multiplient au Bangadesh, pays en majorité musulman. Ces trois dernières années, au moins 30 personnes ont été assassinées par des islamistes présumés. Selon le chef adjoint de la police de Tangail, Aslam Khan, le directeur de la madrassa avait porté plainte contre la victime en 2012 au sujet de ses propos sur le prophète Mahomet.

La semaine dernière, deux militants gays ont également été assassinés à coup de machette, de même qu’un professeur. L’EI a revendiqué l’assassinat du tailleur hindou, déclarant qu’il était “connu pour avoir blasphémé contre le prophète Mahomet”.