Bangladesh: le bilan de l'incendie d'une usine samedi grimpe à 31 morts

Le bilan de l’incendie d’une usine d’emballages samedi au Bangladesh est monté à 31 morts, 12 personnes restant toujours portées disparues, a annoncé lundi la police. Un précédent bilan dimanche faisait état de 29 morts. Mais il a été revu à la hausse après la découverte de deux nouveaux corps dans les débris. Quelque 70 personnes ont été blessées dans cet incendie, dont certaines se trouvent dans un état critique. Les secours sont toujours à pied d’oeuvre dans les décombres de cette usine de Tongi, une ville industrielle à quelques kilomètres au nord de la capitale Dacca, mais l’espoir de retrouver des survivants est désormais presque nul.

Une centaine d’ouvriers travaillaient samedi matin dans ce bâtiment de quatre étages lorsqu’une chaudière a explosé. Cette catastrophe est la plus meurtrière à frapper ce pays pauvre d’Asie du sud depuis l’effondrement du Rana Plaza en 2013, qui avait coûté la vie à 1.100 personnes et relancé le débat éthique sur le choix des sous-traitants des entreprises occidentales.

Une action en justice a été engagée contre les responsables de l’usine Tampaco Foils, qui fabrique notamment des emballages plastiques de produits alimentaires pour des clients locaux et étrangers comme British-American Tobacco Bangladesh et Nestle Bangladesh. Quelque 70 personnes ont été blessées dans cet incendie, dont certaines se trouvent dans un état critique.

Partager l'article

12 septembre 2016 - 10h50