Baloise Belgium Tour – Debusschere et Benoot ambitieux, Boeckmans envisage une pause

L’équipe cycliste Lotto-Soudal participera à la 15e édition du Baloise Belgium Tour qui débutera mercredi par un prologue de 6 kilomètres dans la ville de Beveren. La formation belge sera emmenée par deux leaders ambitieux que sont Jens Debusschere et Tiesj Benoot. “J’ai réalisé un bon Tour de Picardie, même si tout ne s’est pas déroulé comme prévu”, a déclaré l’ancien champion de Belgique, Jens Debusschere. “J’espère pouvoir rectifier ces quelques détails au Baloise Belgium Tour. Attention, je ne parle pas ici du travail de mes coéquipiers. J’étais le moins bon de tous”. Le sprinter de la Lotto-Soudal aura certainement une carte à jouer lors des sprints massifs prévus lors des deux premières étapes en ligne et lors de la dernière. “Il ne faut pas sous-sestimer l’étape vers Herzele (3e). Si le temps est mauvais, elle peut jouer de mauvais tours. L’étape vers Knokke-Heist devrait par contre finir par un sprint massif”, poursuit Debusschere. “Concernant la dernière étape, il faudra voir où en seront les jambes. En tout cas, avec Jasper De Buyst et Kris Boeckmans je possède une rampe de lancement parfaite. Ensuite, j’espère prendre part au Tour de France après les championnats de Belgique”.

La saison dernière, Tiesj Benoot a terminé deuxième du Tour de Belgique à 41 secondes du vainqueur, Greg Van Avermaet. Cette saison, le Belge espère remporter la victoire finale. “J’ai réalisé la même préparation que la saison passée”, raconte Benoot. “J’attends beaucoup de cette course. L’étape reine de samedi risque de jouer un grand rôle au classement. Je l’ai déjà reconnue et elle n’est pas aussi difficile que l’année dernière. Je vais tenter de perdre le moins de temps possible dans le prologue. Je me suis d’ailleurs spécialement entraîné avec un vélo de contre-la-montre car tu optes pour une autre posture que sur un vélo classique. Je ne cache pas que je viens ici pour gagner. J’espère aussi être sélectionné pour les Jeux Olympiques. Je participerai peut-être à mon premier grand tour l’année prochaine, mais d’abord je vais essayer de remporter le Baloise Belgium Tour”, a conclu Benoot.

Enfin, Kris Boeckmans est conscient de son rôle au sein de l’équipe. “Au Tour de Picardie, Jens Debusschere était notre sprinter. Dommage qu’il n’ait pas réussi à conclure. Me concernant, j’attends encore une victoire cette année mais je ne dois pas me précipiter”, a confié Boeckmans qui pense prendre du repos après les championnats de Belgique. “Je me sens en forme, mais je deviens de plus en plus vieux. Je continue la compétition jusqu’aux championnats de Belgique et puis je prendrai du repos. Une pause bienvenue car je reviens de loin, de très loin”.