Bahreïn: la police tire sur un sit-in de chiites, des blessés

La police bahreïnie est intervenue mardi dans le village du chef spirituel des chiites Issa Qassem et a ouvert le feu sur un sit-in de protestation, blessant plusieurs personnes, ont indiqué des témoins. Le ministère bahreïni de l’Intérieur a annoncé une opération de sécurité dans le village de Diraz pour y démanteler un sit-in observé depuis plusieurs mois par les partisans de cheikh Issa Qassem, qui vient d’être condamné à un an de prison avec sursis pour collecte illégale de fonds et blanchiment.

Le lieu du sit-in est “devenu un refuge pour des personnes recherchées pour des questions de sécurité et fuyant la justice”, a ajoute le ministère dans un bref communiqué publié par l’agence officielle Bna.

Les forces de sécurité ont renforcé leur présence autour de Diraz, près de Manama, qu’elles ont complètement isolé avant d’entamer leur opération dans le village, selon des habitants.

Des partisans de cheikh Issa Qassem tiennent un sit-in permanent depuis que ce dignitaire a été déchu de la nationalité bahreïnie en juin dernier après avoir été accusé par le ministère de l’Intérieur d’avoir “abusé de sa position pour servir des intérêts étrangers (…) et incité au sectarisme et à la violence”.