Bachar el-Assad regrette la position des pays européens et de la Belgique

“Les Européens n’existent pas politiquement. Ils ne font que suivre le maître, c’est-à-dire les Américains”, estime mardi le président syrien Bachar el-Assad dans les journaux de Sudpresse, l’hebdomadaire Knack et sur la VRT. “Je ne suis pas reconnaissant envers la Belgique”, déclare-t-il encore, en s’exprimant sur le déploiement d’avions F-16 par les autorités belges pour lutter contre l’État islamique (EI). L’opération de la coalition internationale contre l’EI est qualifiée “d’illégale” par le dirigeant. “Elle a été décidée sans nous consulter, sans demander la moindre permission au gouvernement syrien, qui est pourtant légitime. C’est une violation de notre souveraineté”, juge-t-il. “Ils n’ont pas empêché un seul Syrien d’être tué par Daesh. Alors pourquoi être reconnaissant? Pour être franc, non!”

Le leader syrien a accordé cette interview aux trois médias belges dans le cadre d’une visite en Syrie effectuée par les députés Filip Dewinter (Vlaams Belang) et Aldo Carcaci (PP).

Le conflit en Syrie, entamé en 2011 par un mouvement de contestation à l’encontre du régime de Bachar el-Assad, a fait entre 400.000 et 500.000 morts.