Axelle Red: un album aux allures de "best-of" pour retrouver l'inspiration

La flamboyante chanteuse belge Axelle Red revisite ses près de 25 ans de carrière dans un album et une tournée aux allures de “best-of”, une opération “bilan” qui lui a permis de retrouver l’inspiration. De “Sensualité” à “Si tu savais” en passant par “Le monde tourne mal”, “Rouge ardent” mais aussi des titres moins connus de son répertoire, la Belge aux quelque 5 millions d’albums vendus a réenregistré 24 de ses chansons en mode “acoustique” dans l’album “The Songs” paru vendredi.

“C’est un résumé de ce que je représente musicalement et peut-être humainement, à travers ce que je raconte dans ces chansons”, explique à l’AFP la chanteuse de 48 ans.

Avec les mêmes arrangements que les versions originales mais joués avec des instruments différents (beaucoup plus de cuivres à la place des violons ou des orgues), Axelle Red souhaitait revenir “à l’essentiel” des chansons. “Acoustique ne veut pas dire juste un piano-voix ou une guitare, c’est un album très travaillé”, souligne-t-elle.

Avec ce double album, Axelle Red prolonge en studio une tournée lancée il y a plusieurs mois, qui compte encore plusieurs concerts en France.

“J’ai un plaisir énorme avec cette tournée qui se passe très bien, on n’a pas encore fini!”, assure la chanteuse, qui reconnaît avoir chassé quelques “doutes” grâce à l’accueil du public.

“C’est bien de faire une parenthèse à un moment donné, on fait ça en général quand on a un blocage, et là je suis débloquée. Il y a de nouvelles chansons et un nouvel album qui arrive”, promet-elle.

Sur scène, elle reprend aussi un autre de ses grands succès, “Manhattan-Kaboul”, son duo avec Renaud qui fut l’un des gros tubes de l’année 2002. L’occasion pour elle de saluer le retour à la musique du “chanteur énervant”, dont le prochain album sortira le 8 avril après des années de page blanche.

“Cela me fait vraiment plaisir qu’il revienne, qu’il aille mieux. C’est vraiment touchant cette relation entre lui et le public français”, relève Axelle Red.

Partager l'article

07 mars 2016 - 17h40