Sur BX1 TV Maintenant : "Vivre Ici – Le 22h30"

Avoir un diplôme du supérieur n'offre qu'un faible avantage salarial en Belgique

Disposer d’un diplôme de l’enseignement supérieur n’offre qu’un faible avantage salarial en Belgique par rapport aux autres pays développés, selon les résultats d’une étude de l’OCDE publiée jeudi. Les travailleurs belges disposant d’un diplôme de bachelier (ex-enseignement supérieur de type court) gagnent ainsi 21% de plus que les travailleurs ne disposant que d’un diplôme du secondaire, soit une différence salariale parmi les plus faibles, selon l’étude.

La différence moyenne entre ces deux catégories de travailleurs est en effet de 48% pour l’ensemble des pays membres de l’OCDE.

L’avantage salarial pour les Belges disposant d’un diplôme de niveau master (ex-type long) ou d’un doctorat monte toutefois à 60% par rapport aux diplômés du secondaire, mais reste en deçà de la moyenne des pays de l’OCDE (91%).

S’ils ne gagnent pas beaucoup plus que les travailleurs n’ayant accompli que leurs secondaires, les diplômés du supérieur en Belgique se consoleront toutefois en sachant qu’ils sont moins affectés par le chômage que leurs homologues moins qualifiés…

Partager l'article

15 septembre 2016 - 11h15