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Avec le dimanche sans voiture, "l'émission de particules de suie a diminué de moitié"

L’effet de la journée sans voiture, organisé dimanche dans une quarantaine de villes et communes, sur la qualité de l’air est directement visible, indique Frans Fierens, porte-parole de la Cellule interrégionale de l’environnement (CELINE). « La présence dans l’air de particules de suie, émises par les moteurs diesel, a diminué de moitié dès le début de la journée ». « L’effet sur les concentrations de particules de suie est visible dès l’instant où l’interdiction de rouler entre en vigueur », indique le porte-parole de CELINE. Les observations dans deux stations de mesure, l’une à Ixelles (sans voiture) et l’autre à Borgerhout (Anvers, avec voiture), indiquent que la quantité de particules de suie émises par les moteurs diesel a diminué de moitié dans la zone interdite aux voitures à Bruxelles. Ce genre d’initiative « devrait se produire beaucoup plus souvent pour un effet durable ». Frans Fierens précise toutefois qu’il ne s’agit que d’une première évaluation et que la qualité de l’air au-dessus de Bruxelles est également déterminée par le temps et la pollution autour de la région bruxelloise.

Une procédure de constatation d’infraction de la Commission européenne est en cours contre la région bruxelloise à cause du dépassement des valeurs limites pour le dioxyde d’azote. « Si Bruxelles veut vraiment y remédier, plus d’une journée sans voiture par an est nécessaire. Les émissions provenant des voitures diesel doivent diminuer drastiquement », ajoute M. Fierens.

Il renvoie au débat public en Allemagne où la ville de Düsseldorf devrait envisager, à la suite d’une décision judiciaire, l’interdiction des voitures diesel. « La Commission européenne a fait pression en menaçant de procédures en constatation d’infraction mais aussi l’opinion publique qui commence à prendre conscience, notamment à la suite du Diesel Gate, des dommages du diesel sur notre santé », conclut-il.

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