facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Australie: un membre présumé de l'extrême-droite accusé d'avoir projeté un attentat

Un Australien soupçonné de liens avec l’extrême-droite a été inculpé dimanche pour « préparation d’un acte terroriste » au lendemain de son arrestation à son domicile de Melbourne (sud), a-t-on appris auprès de la police fédérale. Agé de 31 ans, l’homme identifié par les médias australiens comme un certain Phillip Galea, a été présenté dimanche à un tribunal de Melbourne qui lui a notifié son inculpation pour « préparation d’un acte de terrorisme » et « possession de documents en vue de la préparation d’un acte de terrorisme ».
Daniel Andrews, Premier ministre de l’Etat de Victoria, dont Melbourne est la capitale, a affirmé que cette arrestation ne renvoyait à « aucune menace imminente », tout en ajoutant que les autorités demeuraient sur leurs gardes.
De son côté, M. Galea a affirmé au tribunal qu’il rejetait ces accusations, relevant selon lui d’un « complot contre le mouvement patriote », a rapporté le quotidien The Age.
Interrogée par l’AFP, la police fédérale n’a pas confirmé des informations de presse liant M. Galea au collectif anti-islam « Reclaim Australia » (Reconquérir l’Australie), se contentant d’indiquer qu’il était lié « à diverses organisations ».
De violents affrontements avaient opposé en mai et juin à Melbourne des sympathisants de gauche et d’extrême-droite sur l’épineux dossier de l’immigration, ce qui avait conduit à un renforcement des pouvoirs de la police de l’Etat de Victoria.
Les responsables de « Reclaim Australia » avaient affirmé vouloir apporter « une réponse publique au choc provoqué par les atrocités des ‘radicaux de l’islam’ en Australie et à l’étranger ».
L’Australie est depuis plusieurs années préoccupée par la montée de l’extrémisme islamiste sur son sol et a relevé en septembre 2014 son niveau d’alerte à la menace terroriste.
Au moins six attentats ont été déjoués sur le territoire australien au cours des 18 derniers mois, selon le gouvernement.
En décembre 2014, deux personnes avaient été tuées dans la prise d’otages de clients d’un café de Sydney par un homme instable d’origine iranienne qui semblait suivre des visées djihadistes.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

28 juillet 2017 En route depuis Paris pour Copenhague, une Brésilienne atterrit à Athènes

Une touriste brésilienne enregistrée sur un vol Air France entre Roissy (nord de Paris) et Copenhague s’est vu remettre la carte d’embarquement d’une autre passagère, française, et s’est retrouvée quelques heures plus tard à Athènes, a-t-elle racont lire plus

Belga

28 juillet 2017 USA: Justin Bieber a heurté un photographe avec sa voiture (police)

Le chanteur de pop canadien Justin Bieber a accidentellement légèrement blessé un photographe à Los Angeles avec son véhicule, a indiqué jeudi la police locale. Le Canadien de 23 ans a heurté un piéton de 57 ans, qui a été hospita lire plus

Belga

28 juillet 2017 Mostra de Venise: 21 films en lice; Clooney, Redford, Fonda, Damon sur la lagune

Au total, 21 films seront en compétition à la Mostra de Venise où, du 30 août au 9 septembre, seront notamment présents cinq cinéastes américains, dont George Clooney, ou encore le Mexicain Guillermo Del Toro, le Français Robert Guédiguia lire plus

Belga

28 juillet 2017 Un patrimoine militaire remarquable accessible au public ce week-end à Passendaele

Le War Heritage Institute belge (WHI), une nouvelle organisation patrimoniale militaire sous la tutelle de la Défense, présentera un impressionnant ensemble de pièces de collection de la Première Guerre mondiale ce week-end, à l’occasion de la commémoration lire plus

Belga

28 juillet 2017 Nouvelle édition de la "Nuit des étoiles" du 11 au 14 août

Comme chaque été au mois d’août, les clubs de la Fédération francophone d’astronomes amateurs de Belgique organisent des soirées pour faire découvrir au public les merveilles du ciel estival, rappelle celle-ci dans un communiqué jeudi. Les soir lire plus

Belga

28 juillet 2017 Tomorrowland: le domaine De Schorre prêt à accueillir le deuxième week-end du festival

Des dizaines de milliers de personnes commencent à se rassembler à Boom et dans ses environs pour participer au festival de musique ‘dance’ Tomorrowland. « Nous sommes entièrement prêts », affirme la porte-parole de l’événement Debby Wilmsen. Certains festivali lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/