facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Australie: la valeur de la Grande barrière estimée à 37 milliards d'euros

La Grande barrière de corail est un emblème qui n’a pas de prix pour les Australiens, mais les experts du cabinet Deloitte ont néanmoins estimé sa valeur économique à 56 milliards de dollars australiens (37 milliards d’euros). Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, cet écosystème est actuellement menacé par le réchauffement climatique, les ruissellements agricoles ou encore le développement économique.
Pour accroître la prise de conscience de la richesse que représente ce récif de 2.300 kilomètres, la Fondation de la Grande barrière de corail a mandaté le cabinet Deloitte Access Economics pour estimer sa « valeur » économique et sociale.
Dans un rapport diffusé lundi, le cabinet estime à 29 milliards de dollars australiens (AUD) la valeur touristique du récif, dont 64.000 emplois dépendent.
Il chiffre à 24 milliards AUD la valeur « indirecte » de la Grande barrière, à savoir celle auprès des gens qui ne se sont jamais rendus sur le récif mais qui savent qu’il existe.
Cette étude montre que la Grande barrière contribue plus que tout autre site australien à l’image internationale de l’Australie, selon Steve Sargent, directeur de la Fondation de la Grande barrière.
« La valeur estimée de la Grande barrière représente l’équivalent de 12 Opéras de Sydney », a dit M. Sargent. « Ce rapport montre que la Grande barrière de corail -en tant qu’écosystème, que ressource économique ou que trésor mondial- est trop importante pour disparaître. »
Pour les besoins de cette étude, 1.500 personnes originaires de 10 pays ont été interrogées sur ce qui faisait selon eux la valeur du récif, qu’il s’agisse de sa valeur touristique, de son importance pour la biodiversité mondiale ou pour l’image de l’Australie.
Il est évident que la Grande barrière est « irremplaçable et n’a pas de prix », a déclaré John O’Mahony, directeur de Deloitte Access. « Mais nous l’avons étudiée comme un +actif+ qui a une valeur incroyable à plusieurs titres, sur le plan de la biodiversité, des emplois qu’elle génère et de son image pour les visiteurs internationaux », a-t-il dit.
La barrière, qui est aussi menacée par la prolifération des acanthasters, étoiles de mer dévoreuses de coraux, vient de subir deux graves épisodes consécutifs de blanchissement de ses coraux imputés au réchauffement climatique.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 août 2017 Attentats en Catalogne – Cérémonie en hommage de la victime belge à Tongres en présence de 300 personnes

Une cérémonie en hommage à Elke Vanbockrijck (44), qui a péri dans l’attentat à Barcelone, était organisée samedi soir sur la Grand Place de Tongres où elle résidait. Plus de 300 personnes étaient présentes pour se recueill lire plus

Belga

20 août 2017 Rencontre Netanyahu-Poutine le 23 août sur la Syrie

Benjamin Netanyahu va rencontrer mercredi le président russe Vladimir Poutine à Sotchi sur la mer Noire pour notamment parler de la Syrie, a annoncé samedi soir dans un communiqué le bureau du Premier ministre israélien. Les deux hommes « vont discuter des derniers lire plus

Belga

20 août 2017 WTA New Haven – Elise Mertens au 3e tour des qualifications

Elise Mertens (WTA 47) n’est plus qu’à une victoire du tableau final du tournoi de tennis de New Haven. La N.1 belge, 3e tête de série des qualifications, a gagné son 2e match samedi dans cette épreuve de la WTA sur surface dure et dotée de 776.000 dollars. A lire plus

Belga

20 août 2017 WTA – Cincinnati – Simona Halep rejoint Muguruza en finale et peut devenir N.1 mondiale en cas de victoire

La Roumaine Simona Halep, N.2 mondiale, s’est qualifiée samedi pour la finale du tournoi de tennis de Cincinnati. Elle affrontera dimanche l’Espagnole Garbine Muguruza, 6e au classement WTA, dans cette épreuve jouée sur surface dure dotée de 2.836.904 dollars. Halep a sur lire plus

Belga

19 août 2017 ATP Winston-Salem – Ruben Bemelmans chute dès le 1er tour des qualifications face au 808e mondial

Ruben Bemelmans (ATP 100) n’a pas réussi à effacer l’obstacle du 1er tour des qualifications du tournoi de tennis ATP de Winston-Salem, aux Etats-Unis. Le gaucher limbourgeois qui était la tête de série N.3 de cette phase préliminaire dans ce tournoi dot lire plus

Belga

19 août 2017 France: retour à la normale à la gare de Nîmes évacuée après un signalement suspect

La gare de Nîmes dans le sud de la France, qui accueille le départ de la Vuelta, a été évacuée samedi soir après le signalement d’un ou plusieur(s) individus suspect(s), rapportent plusieurs médias français. Un périmètre de lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/