Australie: la cathédrale St Paul à Melbourne comble en débit du complot terroriste déjoué

La foule était présente lors de la veillée de Noël célébrée à la cathédrale St Paul de Melbourne, où un attentat prévu lors de la fête chrétienne a été déjoué, rapporte The Guardian dimanche. Le doyen de la cathédrale Andreas Loewe qui a célébré le service de minuit a affirmé que 1.500 fidèles s’étaient réunis dans l’édifice, laissant même les derniers arrivés sur le parvis.
L’office était une célébration multiconfessionelle, a souligné M. Loewe. “Trois imams sont venus durant la nuit, ce qui était certainement une expérience pour nous”, a-t-il dit. “Avoir des leaders de l’Islam solidaires avec nous était merveilleux.”
Quatre hommes d’une vingtaine d’années ont été arrêtés vendredi en Australie, suspectés de préparer plusieurs attentats dans le centre de Melbourne. La police a annoncé avoir déjoué un “complot terroriste” inspiré par le groupe djihadiste Etat islamique (EI) visant la gare de Flinders Street, la place de la Fédération et la cathédrale Saint-Paul.
Le président du conseil islamique du Victoria, Mohamed Mohideen, participant au service religieux de l’après-midi dans la cathédrale a demandé à la communauté de rester unie et d’oeuvrer pour la paix. “Il y a une communauté diverse (dans le Victoria, ndlr), nous vivons ensemble, nous vivons en harmonie, et nous vivons pour l’amélioration de l’Australie”, a-t-il prononcé.
Le chef de la police du Victoria, Graham Ashton, a aussi déclaré samedi que rien n’indiquait qu’une autre menace existait. “Vous pouvez venir en confiance ici (dans le centre de Melbourne, ndlr) en ce même de l’année, les gens se baladent et se divertissent comme ils le doivent.”