facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Australie: enquête après des images "choquantes" de jeunes délinquants

Le gouvernement australien a ordonné une enquête mardi après des révélations sur les conditions de détention dans une prison pour mineurs, avec des images montrant des gardiens en train de frapper des adolescents et de les arroser au gaz lacrymogène. Le Premier ministre Malcolm Turnbull s’est dit « horrifié » par les images diffusées par la chaîne publique ABC sur les conditions qui prévalent dans un centre de détention pour délinquants juvéniles du Territoire du Nord.
« Comme tous les Australiens, j’ai été profondément choqué, choqué et horrifié par ces images montrant les mauvais traitements infligés à des enfants au centre de détention Don Dale », a-t-il dit.
Une commission d’enquête royale va être créée par le gouvernement, en collaboration avec les autorités du Territoire du Nord. « Nous avons besoin d’une enquête exhaustive, rapide, pour mettre au jour ce qu’il s’est passé et mettre au jour la culture qui a permis que cela se produise et reste caché pendant si longtemps », selon le Premier ministre.
L’émission diffusée lundi soir par ABC montre des gardes en train de déshabiller les délinquants, parmi lesquels de nombreux aborigènes, et de les asperger de gaz lacrymogène. Certains sont placés à l’isolement pendant des semaines.
Dans une des vidéos, on voit un adolescent de 17 ans enchaîné à une chaise par les chevilles, les poignets et le cou et abandonné là pendant deux heures, avec une cagoule sur la tête.
Les scènes ont été filmées en 2014 et 2015. ABC n’a pas révélé comment elle avait obtenu ces images, au nom de la protection des sources.
Le Territoire du Nord a l’un des taux de criminalité les plus élevés d’Australie et les aborigènes y représentent plus des deux tiers de la population carcérale.
D’après Amnesty International, les enfants aborigènes ont 26 fois plus de risques de se retrouver en prison que les autres enfants, dans un contexte de lacunes éducatives, de chômage élevé et de toxicomanie.
L’ONG Human Rights Watch (HRW) a expliqué qu’elle demandait depuis longtemps au gouvernement de réagir aux abus commis dans les centres de détention pour jeunes délinquants. La situation dans le Territoire du Nord n’est que la partie émergée de l’iceberg, a-t-elle dit.
Pour Elaine Pearson, directrice pour l’Australie de HRW, ce qui se passe à Don Dale est « l’exemple classique de ce qu’il ne faut pas faire avec les jeunes en difficulté ».
« L’utilisation excessive de la force, l’isolement et les fers sont barbares et inhumains », a-t-elle dénoncé. « La force excessive est un abus et ceux qui commettent ces abus doivent répondre de leurs actes ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

18 janvier 2017 Conflit en Syrie – La coalition a effectué des frappes dans le cadre de l'offensive turque sur Al-Bab

La coalition internationale contre le groupe Etat islamique (EI) a mené récemment quatre frappes dans le nord de la Syrie pour aider la Turquie dans son offensive pour reprendre la ville d’Al-Bab aux djihadistes de l’EI, a indiqué mardi un porte-parole. Ce dernier n’a cependant lire plus

Belga

18 janvier 2017 Présidentielle française – Un jeune homme gifle Manuel Valls, qui indique vouloir porter plainte

Un jeune homme a tenté mardi de gifler le candidat à la primaire socialiste Manuel Valls, lors de son déplacement en Bretagne. L’incident a eu lieu à Lamballe, alors que l’ex-Premier ministre français distribuait quelques poignées de main à la ronde lire plus

Belga

18 janvier 2017 Une ex-candidate de "The Apprentice" poursuit Trump pour diffamation

Une ex-candidate de l’émission de téléréalité « The Apprentice » qui avait accusé Donald Trump de comportement sexuel abusif poursuit le président élu pour « diffamation », à trois jours de son investiture. Summer Zervos, 42 ans, avait accus lire plus

Belga

18 janvier 2017 Forum économique mondial de Davos – La numérisation ne va pas entraîner de destruction d'emplois massive

La digitalisation ne va pas entraîner de destruction d’emplois massive, ni en Belgique, ni ailleurs dans le monde, prédit mercredi le spécialiste des ressources humaines Manpower, en marge du Forum économique mondial de Davos. Ainsi, 83% des employeurs au niveau mondial pr lire plus

Belga

18 janvier 2017 Accord sur le plan social chez Janssen Pharmaceutica

Les syndicats et la direction de Janssen Pharmaceutica ont bouclé un accord social, annonce mardi soir le syndicat LBC-NVK, l’équivalent flamand de la CNE. L’entreprise pharmaceutique avait connu quelques tensions en fin d’année, notamment à la suite de l’annonce de sa vo lire plus

Belga

18 janvier 2017 Croky Cup – Yves Vanderhaeghe est déçu mais croit encore aux chances d'Ostende

Yves Vanderhaeghe a reconnu qu’Ostende n’était pas « dans son meilleur » jour après la demi-finale aller de Coupe de Belgique qui a vu les Côtiers faire 1-1 à domicile face à Genk mardi soir. Kevin Vandendriessche a ouvert le score pour Ostende à la 21e contre lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/