Australie: deux adolescents inculpés pour préparation d'un attentat "inspiré par l'EI"

Deux adolescents de 16 ans ont été inculpés jeudi à Sydney, en Australie, pour avoir planifié « un attentat inspiré » par le groupe Etat islamique (EI) qu’ils comptaient mener au moyen de « couteaux de type baïonnettes », a annoncé la police. Les adolescents ont été arrêtés dans un quartier du sud-ouest de la métropole australienne après avoir acheté les armes et ont été inculpés pour des « agissements commis en préparation d’actes terroristes » et pour leur « appartenance » à l’EI.
« Nous n’avons pas d’éléments spécifiques quant au lieu où devait se dérouler cette attaque, qui était imminente », a souligné la commandante adjointe de la police de l’Etat de Nouvelle-Galles-du-Sud, Catherine Burn.
Ce projet d’attentat, a-t-elle assuré, était « inspiré par l’Etat islamique », le groupe djihadiste auquel les deux adolescents « sont liés ou ont fait allégeance ».
Selon les autorités australiennes, onze tentatives d’attentats ont été déjouées ces deux dernières années.
En septembre, un homme lui aussi « inspiré » par l’EI avait été inculpé à Sydney pour une agression au couteau contre un homme de 59 ans, grièvement blessé dans l’attaque.

Partager l'article

13 octobre 2016 - 07h05