Augmentation du nombre de sans-papiers à la côte belge

Le nombre de personnes en situation illégale à la Côte est en augmentation, selon la police et le gouverneur de la province de Flandre occidentale, Carl Decaluwé.
Nonante-sept migrants ont été arrêtés à la frontière franco-belge lundi et mardi lors d’opérations de contrôle menées dans les transports publics. La plupart d’entre eux venaient d’Irak et de Syrie. Une vingtaine d’autres personnes ont également été signalées lundi sur la place de la Gare à La Panne.

“Il y a quelques jours, nous avons également trouvé 36 personnes en situation illégale à Jabbeke. Un petit camp s’y était créé”, indique le gouverneur. “Il est trop tôt pour parler d’une nouvelle tendance, mais cela indique qu’il faut bien suivre la situation”, estime-t-il. “Garder une situation gérable et pas de camp de tentes en Flandre occidentale” reste le credo de Carl Decaluwé.

Pour la police de la zone côtière, l’évacuation plusieurs fois annoncée du camp de réfugiés “la Jungle” de Calais pourrait expliquer le sursaut remarqué. Un avis partagé par le gouverneur qui affirme cependant recevoir des signaux contradictoires. “D’un côté la préfecture française souhaite un démantèlement progressif, et de l’autre, la Grande-Bretagne va apparemment investir dans un mur afin de protéger les chauffeurs.”