Aucune déclaration du ministre Crucke lors de sa visite à Liege Airport

En visite mardi matin à l’aéroport de Bierset (Liège), le nouveau ministre en charge des Aéroports wallons, Jean-Luc Crucke (MR), ne s’est exprimé que d’une manière très réservée quant à l’arrêt de la cour d’appel de Bruxelles rendu en juin dernier. Celui-ci a condamné la Région wallonne et Liege Airport à indemniser les riverains qui avaient intenté une action en justice en 1998 contre les nuisances sonores. Les indemnités telles qu’établies dans l’arrêt de la cour d’appel de Bruxelles sont de l’ordre de 20 à 60 millions d’euros. Le sujet devait être abordé lors d’une réunion de travail avec les dirigeants de l’aéroport liégeois. “Sans me prononcer sur le fond, je souhaite que le dialogue se poursuive dans l’intérêt de l’aéroport, des riverains et dans le respect de ce qui a été dit par les tribunaux”, s’est contenté de dire publiquement le ministre Crucke.

M. Crucke a d’emblée signalé qu’il n’avait pas l’intention de faire des déclarations, avant la fin du mois d’août, dans les matières qui lui ont été attribuées, afin de se donner le temps de bien prendre connaissance des dossiers.

Par ailleurs, tout en soulignant les success-stories des aéroports de Liège et de Charleroi, il a insisté sur “l’alliance indispensable” des deux structures pour la poursuite de leur réussite.

Les opportunités de développement de l’aéroport liégeois, à la suite du rachat de TNT Express par FedEx, ont également été abordées lors de cette rencontre. Il est notamment question de l’allongement de la piste secondaire d’environ 800 mètres (400 mètres de part et d’autre).

Si la décision de mise en œuvre a été prise, le lancement de la procédure impliquera la réalisation d’une étude d’incidences. Une réunion d’information à la population sera vraisemblablement organisée dans le courant du mois d’octobre.

Liege Airport représente quelque 3.500 emplois directs et 25 millions d’euros de chiffre d’affaires. En matière de transport de marchandises (fret), l’aéroport liégeois s’impose comme leader en Belgique et se positionne 8e au niveau européen.

Partager l'article

22 août 2017 - 14h45