facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Au Vietnam, avions et Rolls-Royce partent en fumée, pour les ancêtres

Avions, Rolls-Royce, iPads s’entassent… au Vietnam, chaque année, plusieurs tonnes de ces reproductions en papier de signes extérieurs de richesse sont brûlées, afin d’honorer les ancêtres et de s’attirer leurs grâces. Dans l’atelier de Nguyen Nam, dans un faubourg de Hanoï, l’artisan ajoute les derniers détails à une maquette géante d’un Boeing arborant le logo de la compagnie nationale, Vietnam Airlines.

Le goût du détail de l’artisan l’a poussé à aller jusqu’à reproduire les hôtesses de l’air. Et ce, même s’il sait que son oeuvre est destinée à partir en fumée.

« Nous croyons dans le fait que nos morts recevront ces objets une fois ceux-ci brûlés », explique Nguyen Nam, pour expliquer son souci du travail bien fait et son sens du détail.

A trois, « cela prend deux semaines pour achever de construire une voiture comme celle-ci », ajoute l’artisan devant une maquette de Rolls Royce de taille réelle.

Au Vietnam, où le culte des ancêtres est sacré, pour célébrer la moitié de l’année lunaire, les habitants sont nombreux à brûler ces répliques sur papier votif d’objets quotidiens.

Le phénomène est particulièrement populaire chez les jeunes générations, bercées par le consumérisme qui s’est développé depuis trente ans dans le pays communiste, depuis le lancement de la politique d’ouverture économique, le Doi Moi.

En vietnamien, ces objets s’appellent « hang ma » et restent très populaires y compris auprès des classes urbaines aisées, à l’occasion de cette fête de la mi-année lunaire, qui vient de s’achever.

Dans ce pays où se mêlent bouddhisme et taoïsme, la croyance populaire dit que la fumée de ces papiers montera jusqu’aux ancêtres de ceux qui les brûlent, et qu’ils pourront utiliser ces objets dans l’au-delà. Le Vietnam partage cette tradition avec la Chine ou le Cambodge voisins.

Villas, écrans plats de télévision, téléphones portables: tous les signes extérieurs de richesse s’exhibent en reproduction papier.

Mais dans un Vietnam qui connaît une croissance soutenue ces dernières années, les choix de « hang ma » se sont adaptés aux goûts du jour: on brûle désormais des iPads en papier, des ordinateurs portables, des voitures de luxe et même des maisons en papier.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

28 mai 2017 Décès de Greg Allman, pionnier du rock sudiste

Gregg Allman, un des fondateurs du groupe Allman Brothers Band et un pionnier du rock sudiste (southern rock, ndlr) est décédé samedi à l’âge de 69 ans. Une communication a ce sujet a été publiée sur son site internet samedi. L’Américain lire plus

Belga

28 mai 2017 Avis de recherche pour une jeune fille de 14 ans disparue à Uccle

La police diffuse un avis de recherche pour Firdaous Bouhaltite Soulaïmane (14) qui a quitté mercredi son domicile situé à Uccle et n’a plus donné signe de vie depuis. La jeune fille recherchée mesure environ 1m60 et est de corpulence très mince. Elle a lire plus

Belga

28 mai 2017 EuroMillions Basket League – Anvers égalise à 1-1 dans sa demi-finale en gagnant 67-71 au Brussels

Battu jeudi dans la Lotto Arena 81-90, Anvers a pris sa revanche samedi soir en venant s’imposer dans la salle du Brussels 67-71 dans le 2e match de leur demi-finale des play-offs de l’EuroMillions Basket League. Les hommes de Roel Moors ont d’emblée mis la pression (1-6, 12-15) et menaient 2 lire plus

Belga

27 mai 2017 Diamond League – Eugene: Bashir Abdi se qualifie pour les Mondiaux de Londres sur 5000 m

Bashir Abdi, 28 ans, a réussi le temps minimum requis pour participer au 5000 m des championnats du monde d’athlétisme cet été à Londres (4-13 août), samedi à Eugene (USA) lors de la 3e manche de la Diamond League. Il s’est classé 13e en 13:16.7 lire plus

Belga

27 mai 2017 Manchester: La police publie des photos de l'auteur de l'attentat

La police britannique a publié samedi soir deux photos de Salman Abedi prises par une caméra de surveillance la nuit de l’attentat qu’il a perpétré à Manchester, lançant un appel à témoin pour reconstituer son parcours dans les jours ayant pr lire plus

Belga

27 mai 2017 Euro 2017 de basket (d) – Jana Raman, ailière des Belgian Cats: "Nous avons encore trop de 'hauts et de bas'"

La Belgique a manqué de peu une première victoire au tournoi de Latina en Italie où les Belgian Cats se préparent pour l’Euro de basket féminin, samedi près de Rome. Les Belges de Philip Mestdagh ont été battues par l’Italie (68-62), pour leur lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/