facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Au Vietnam, avions et Rolls-Royce partent en fumée, pour les ancêtres

Avions, Rolls-Royce, iPads s’entassent… au Vietnam, chaque année, plusieurs tonnes de ces reproductions en papier de signes extérieurs de richesse sont brûlées, afin d’honorer les ancêtres et de s’attirer leurs grâces. Dans l’atelier de Nguyen Nam, dans un faubourg de Hanoï, l’artisan ajoute les derniers détails à une maquette géante d’un Boeing arborant le logo de la compagnie nationale, Vietnam Airlines.

Le goût du détail de l’artisan l’a poussé à aller jusqu’à reproduire les hôtesses de l’air. Et ce, même s’il sait que son oeuvre est destinée à partir en fumée.

« Nous croyons dans le fait que nos morts recevront ces objets une fois ceux-ci brûlés », explique Nguyen Nam, pour expliquer son souci du travail bien fait et son sens du détail.

A trois, « cela prend deux semaines pour achever de construire une voiture comme celle-ci », ajoute l’artisan devant une maquette de Rolls Royce de taille réelle.

Au Vietnam, où le culte des ancêtres est sacré, pour célébrer la moitié de l’année lunaire, les habitants sont nombreux à brûler ces répliques sur papier votif d’objets quotidiens.

Le phénomène est particulièrement populaire chez les jeunes générations, bercées par le consumérisme qui s’est développé depuis trente ans dans le pays communiste, depuis le lancement de la politique d’ouverture économique, le Doi Moi.

En vietnamien, ces objets s’appellent « hang ma » et restent très populaires y compris auprès des classes urbaines aisées, à l’occasion de cette fête de la mi-année lunaire, qui vient de s’achever.

Dans ce pays où se mêlent bouddhisme et taoïsme, la croyance populaire dit que la fumée de ces papiers montera jusqu’aux ancêtres de ceux qui les brûlent, et qu’ils pourront utiliser ces objets dans l’au-delà. Le Vietnam partage cette tradition avec la Chine ou le Cambodge voisins.

Villas, écrans plats de télévision, téléphones portables: tous les signes extérieurs de richesse s’exhibent en reproduction papier.

Mais dans un Vietnam qui connaît une croissance soutenue ces dernières années, les choix de « hang ma » se sont adaptés aux goûts du jour: on brûle désormais des iPads en papier, des ordinateurs portables, des voitures de luxe et même des maisons en papier.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 juillet 2017 ATP Newport – La finale opposera John Isner à Matthew Ebden Ebden

L’Américain John Isner, 21e mondial, s’est qualifié samedi pour la finale du tournoi sur gazon de Newport, doté de 535.625 dollars, où il affrontera l’Australien Matthew Ebden, 249e au classement ATP. Isner a dominé son compatriote Bjorn Fratangelo (ATP 142) 6-2, 6 lire plus

Belga

23 juillet 2017 Supercoupe – Francky Dury a vu son équipe en progrès

Battu en Supercoupe par Anderlecht (2-1) pour la première rencontre officielle de la saison, Francky Dury, le coach de Zulte-Waregem était déçu d’être passé à côté du premier trophée de la saison. Lors des dix premières minut lire plus

Belga

23 juillet 2017 Nuit de l'Athlétisme – Nafi Thiam deuxième à la hauteur, les Tornados dominent le 4×400

Avec un bond à 1m88, Nafi Thiam a terminé deuxième du concours de la hauteur de la Nuit de l’Athlétisme samedi à Heusden. Les concurrentes ont été gênées par la pluie battante, qui a même provoqué l’arrêt momentan lire plus

Belga

22 juillet 2017 Un adolescent disparu au lac de Bütgenbach

Un adolescent, âgé de 15 ans, a disparu samedi après-midi alors qu’il se trouvait en compagnie d’un groupe de scouts, au lac de Bütgenbach, indiquent plusieurs médias germanophones. Selon le Grenz-Echo et Ostbelgiendirekt, Sebastiaan a disparu samedi vers 16h00 alors lire plus

Belga

22 juillet 2017 Supercoupe – René Weiler a apprécié l'intensité des Anderlechtois en Supercoupe

Vainqueur de la Supercoupe face à Zulte-Waregem (1-2) après avoir été mené au score, Anderlecht doit encore peaufiner quelques détails avant le début du championnat vendredi prochain à l’Antwerp. Après avoir remporté son premier t lire plus

Belga

22 juillet 2017 Euro de football féminin 2017 – Partage entre la France et l'Autriche, victoire de la Suisse

La France et l’Autriche ont fait match nul 1 à 1 lors de la deuxième journée du groupe C de l’Euro de football féminin, samedi à Utrecht. Dans le même groupe, la Suisse a battu l’Islande 2-1 à Doetinchem. La première place du groupe était lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/