facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Au Vietnam, avions et Rolls-Royce partent en fumée, pour les ancêtres

Avions, Rolls-Royce, iPads s’entassent… au Vietnam, chaque année, plusieurs tonnes de ces reproductions en papier de signes extérieurs de richesse sont brûlées, afin d’honorer les ancêtres et de s’attirer leurs grâces. Dans l’atelier de Nguyen Nam, dans un faubourg de Hanoï, l’artisan ajoute les derniers détails à une maquette géante d’un Boeing arborant le logo de la compagnie nationale, Vietnam Airlines.

Le goût du détail de l’artisan l’a poussé à aller jusqu’à reproduire les hôtesses de l’air. Et ce, même s’il sait que son oeuvre est destinée à partir en fumée.

« Nous croyons dans le fait que nos morts recevront ces objets une fois ceux-ci brûlés », explique Nguyen Nam, pour expliquer son souci du travail bien fait et son sens du détail.

A trois, « cela prend deux semaines pour achever de construire une voiture comme celle-ci », ajoute l’artisan devant une maquette de Rolls Royce de taille réelle.

Au Vietnam, où le culte des ancêtres est sacré, pour célébrer la moitié de l’année lunaire, les habitants sont nombreux à brûler ces répliques sur papier votif d’objets quotidiens.

Le phénomène est particulièrement populaire chez les jeunes générations, bercées par le consumérisme qui s’est développé depuis trente ans dans le pays communiste, depuis le lancement de la politique d’ouverture économique, le Doi Moi.

En vietnamien, ces objets s’appellent « hang ma » et restent très populaires y compris auprès des classes urbaines aisées, à l’occasion de cette fête de la mi-année lunaire, qui vient de s’achever.

Dans ce pays où se mêlent bouddhisme et taoïsme, la croyance populaire dit que la fumée de ces papiers montera jusqu’aux ancêtres de ceux qui les brûlent, et qu’ils pourront utiliser ces objets dans l’au-delà. Le Vietnam partage cette tradition avec la Chine ou le Cambodge voisins.

Villas, écrans plats de télévision, téléphones portables: tous les signes extérieurs de richesse s’exhibent en reproduction papier.

Mais dans un Vietnam qui connaît une croissance soutenue ces dernières années, les choix de « hang ma » se sont adaptés aux goûts du jour: on brûle désormais des iPads en papier, des ordinateurs portables, des voitures de luxe et même des maisons en papier.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 janvier 2017 Un jeune homme décède dans un accident à Longchamps

Un jeune homme né en 1991 a perdu la vie dans un accident de la route survenu lundi en fin de journée sur la route de la Bruyère (Nationale 912) à hauteur de Longchamps (Eghezée, province de Namur), a-t-on appris de source policière. Pour une raison qui n’a lire plus

Belga

23 janvier 2017 Bernie Ecclestone n'est plus le big boss de la Formule 1

Bernie Ecclestone a été obligé de quitter son poste de directeur exécutif de la Formule 1, a expliqué lui-même le big boss de la F1 depuis 40 ans, dans une interview au site spécialisé allemand auto-motor-und-sport.de. A 86 ans, Bernie Eccleston lire plus

Belga

23 janvier 2017 Présidentielle française – Primaire PS: 1,6 million de votants sur 94,5% des bureaux

Près de 1,6 million de personnes ont voté au premier tour de la primaire élargie du PS français, selon de nouveaux résultats portant sur 94,5% des bureaux de vote validés, a annoncé lundi la Hauté autorité chargée de veiller lire plus

Belga

23 janvier 2017 La Maison Blanche ouverte à l'idée d'opérations anti-EI avec la Russie en Syrie

Les Etats-Unis sont ouverts à l’idée de mener des opérations militaires conjointes avec la Russie contre les djihadistes du groupe Etat islamique en Syrie, a affirmé lundi le porte-parole de la Maison Blanche. Cette annonce de l’exécutif américain intervient lire plus

Belga

23 janvier 2017 Crise des migrants – Les gares de Bruxelles submergées par des centaines de migrants

Les gares de Bruxelles sont submergées par des centaines de migrants, dont une grande partie provient du camp de réfugiés de Calais, démantelé et fermé au début du mois de novembre, rapporte lundi le site d’informations bruxellois Bruzz. A Bruxelles-N lire plus

Belga

23 janvier 2017 Une culture du profit règne parmi les agents de police qui rapatrient les illégaux

Une certaine culture du profit personnel règne au sein du service de police en charge du rapatriement des illégaux, révèle lundi la chaîne de télévision flamande VTM sur base d’un rapport d’audit. Certains des « escorteurs », ces agents qui accompagnent lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/