Au moins 81 civils tués en décembre au Yémen, en majorité par la coalition arabo-sunnite

Au moins 81 civils ont été tués en décembre au Yémen, en grande majorité par les raids aériens de la coalition arabo-sunnite qui intervient depuis mars 2015 dans le pays, a déploré mardi l’ONU. “Durant le mois de décembre, au moins 62 civils ont été tués par les raids aériens attribués aux forces de la coalition”, a indiqué un porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme, Rupert Colville. “C’est plus du double que le nombre de civils tués en novembre (29)”, a-t-il précisé, au sujet des victimes des raids de la coalition.

Le nombre de civils tués par les bombardements attribués aux comités populaires affiliés aux rebelles Houthis a en revanche diminué sur cette même période, passant de 32 en novembre à au moins 11 en décembre. L’ONU n’a pas précisé à quel camp étaient imputées les huit autres morts. La trêve devait entrer en vigueur le 15 décembre, pour marquer le début des premiers pourparlers directs entre les parties en conflit, mais elle a été violée quotidiennement.

Le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme a également reçu des “informations alarmantes” sur l’utilisation supposée de bombes à sous-munition par les forces de la coalition. La coalition sous commandement saoudien intervient depuis mars 2015 au Yémen pour repousser des rebelles chiites Houthis, accusés de liens avec l’Iran.

Ces derniers se sont emparés depuis fin 2014 de vastes pans du territoire, notamment de la capitale Sanaa, d’où a été chassé le gouvernement yéménite reconnu par la communauté internationale. Ces violences ont fait 2.795 morts et 5.324 blessés parmi les civils, selon l’ONU.