Au moins 700.000 personnes ont dit adieu au chanteur mexicain Juan Gabriel

Au moins 700.000 personnes sont venues rendre un dernier hommage entre lundi et mardi au chanteur Juan Gabriel, au palais Bellas Artes à Mexico où ses cendres ont été exposées, ont annoncé les autorités mexicaines. Les fans en pleurs se sont succédé pendant plus de 24 heures, avec des fleurs et des photographies devant l’urne funéraire du “Divo de Juarez”, exposée dans le hall de l’opéra principal de la ville, où ont également été exposés les restes de l’écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez et du comique Mario Moreno.

“La présence de plus de 700.000 personnes venues rendre hommage à Juan Gabriel, qui sont venues jusqu’au Palais ou qui se sont massées dans les rues alentours, nous parle d’une identité profonde, cela nous parle du Mexique”, a déclaré le ministre de la Culture, Rafael Tovar y de Teresa, au terme de l’hommage.

Des interprètes de renommée internationale se sont joint à l’hommage, comme le mariachi Aida Cuevas et le chanteur Fernando de la Mora. “Ces jours-ci, le Mexique entier s’est démené pour honorer un des plus grands représentants de sa musique populaire”, a souligné Tovar y de Teresa. Les cendres du chanteur et auteur de centaines de chansons, traduites en français, allemand, et italien, ou même en japonais, seront transférées dans sa maison de Ciudad Juarez (à la frontière des Etats-Unis), en accord avec ses dernières volontés. Juan Gabriel est décédé le 28 août à l’âge de 66 ans d’un arrêt cardiaque à Santa Monica en Californie, au surlendemain d’un concert devant 17.000 personnes.

Le président mexicain Enrique Peña Nieto, son homologue américain Barack Obama ainsi que le vénézuélien Nicolas Maduro ont rendu hommage à l’artiste à l’annonce de sa disparition.