facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Au Japon, on coule de vieux jours heureux… au travail

Ils sont partout: à astiquer les bureaux, à surveiller la moindre parcelle en construction, à tenir les caisses des supermarchés. Les cheveux grisonnants, mais le pas alerte, des millions de vieux Japonais font durer le « plaisir » après l’âge de la retraite. Quatre jours par semaine depuis 20 ans, Teruo Sugiura, 86 ans, se rend dans un centre dédié au travail des seniors, où il répare des « shoji », portes coulissantes traditionnelles. Le salaire n’est pas terrible, mais il n’en a cure.

Il apprécie aussi la compagnie des autres papies et mamies qui s’affairent dans ce lieu: certains travaillent le bois ou aiguisent des couteaux, d’autres repassent et cousent des vêtements.

Plus de 20% des Japonais âgés de plus de 65 ans s’escriment encore au labeur, une proportion inédite parmi les pays développés et certainement amenée à s’accroître avec le vieillissement de la population et la raréfaction de la main-d’œuvre.

Actuellement, un quart des habitants de l’archipel ont déjà soufflé leurs 65 bougies, ils seront près de 40% en 2060. Dans le même temps, la population active pourrait perdre plus de 27 millions de travailleurs si l’indice de fécondité (environ 1,4 enfant par femme) ne se redresse pas d’ici là, selon des projections officielles.

Autant dire que les seniors sont désormais incontournables et fortement incités à prolonger leur vie en entreprise.

Le gouvernement a ainsi décidé de porter progressivement l’âge officiel de départ à la retraite à 65 ans en 2025, contre 62 ans à partir d’avril.

Des entreprises ont pris de l’avance, comme Honda qui mettra en place cette nouvelle mesure dès cette année.

Dans le nord du Japon, une chaîne nationale de « konbini », ces supérettes multiservices ouvertes 24H/24, a commencé à former des travailleurs d’âge mûr. Quant au géant électronique Ricoh, il fait régulièrement appel à des techniciens retraités pour installer des ordinateurs dans des entreprises, écoles et bureaux du gouvernement.

« Il y a une très forte pression du marché, le déclin drastique de la main-d’œuvre va profondément modifier le comportement des employeurs », estime Atsushi Seike, professeur d’économie du travail et président de l’université Keio à Tokyo.

« Beaucoup veulent augmenter le nombre de salariés d’un certain âge, même dans les grandes firmes, et je pense que cette tendance va continuer, voire s’accélérer, dans le futur ».

On comprend aisément l’intérêt des patrons, mais pourquoi donc les employés acceptent-ils de trimer aussi longtemps, une hérésie dans de nombreux pays occidentaux ?

Pour beaucoup, travail rime avec santé – certains le font d’ailleurs bénévolement – mais c’est aussi la possibilité d’arrondir les fins de mois.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

19 août 2017 Euro 2017 de hockey – Sotgiu et D'Hooghe se partageront la cage belge dimanche contre les Pays-Bas

Comme contre la République tchèque samedi, Elena Sotgiu et Aisling D’Hooghe se partageront la responsabilité de défendre le but belge contre les Pays-Bas, N.1 mondial, lors de la deuxième journée du groupe A de l’Euro de hockey féminin, dimanche soir lire plus

Belga

19 août 2017 Elections législatives en Allemagne – La réaction de Berlin aux propos d'Erdogan sur les législatives est "arrogante"

La Turquie s’en est prise samedi à la réaction « arrogante » de Berlin, qui a apporté une réponse cinglante à l’appel du président turc Recep Tayyip Erdogan aux Turcs d’Allemagne de ne voter pour aucun des deux partis de la coalition d’Angela Merkel aux l lire plus

Belga

19 août 2017 Child Focus à la recherche de deux enfants disparus à Duffel

Child Focus a lancé samedi un avis de recherche pour retrouver deux enfants – Liam Merckx, 11 ans, et sa soeur Elise, 13 ans – disparus depuis vendredi à Duffel (province d’Anvers), a indiqué samedi le porte-parole de la fondation, Dirk Depover. Les deux enfants n’ont plus lire plus

Belga

19 août 2017 Euro 2017 de hockey – "Une bonne mise en route malgré quelques déchets techniques" analyse Alix Gerniers

La Belgique a bien entamé son Euro de hockey féminin en écartant la République tchèque par 6 buts à 0, samedi midi, pour son premier match du groupe A, au Wagener Stadium d’Amstelveen. « Un bon match, cela fait toujours du bien de commencer ainsi », analyse Al lire plus

Belga

19 août 2017 Attentats en Catalogne – La cellule djihadiste "démantelée", selon le ministre espagnol de l'Intérieur

La cellule d’une douzaine d’auteurs des attentats de Barcelone et Cambrils est désormais « démantelée », a affirmé samedi le ministre espagnol de l’Intérieur, alors qu’un homme, Younès Abouyaaqoub, est activement recherché par la police. L’annonce a d lire plus

Belga

19 août 2017 Attaque au couteau en Finlande – L'assaillant de Turku était un demandeur d'asile qui visait des femmes

Le ressortissant marocain de 18 ans accusé d’avoir tué deux personnes et blessé huit autres en Finlande vendredi, était un demandeur d’asile qui voulait s’en prendre à des femmes, a annoncé samedi la police. « Nous pensons que l’assaillant ciblait en particul lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/