facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Au Havre, Christian Lacroix fait défiler lycéennes et salariées en vêtements recyclés

« On va s’en rappeler toute notre vie. » Entre stress et émerveillement, Élisa, 17 ans, lycéenne section mode, a défilé jeudi au Havre avec une trentaine d’autres top models d’un soir dans une robe faite de vêtements « recyclés » créée par le grand couturier Christian Lacroix. C’est non sans appréhension que les jeunes filles ont soudainement plongé dans le monde du mannequinat, devant un parterre de personnalités invitées par l’intellectuel Jacques Attali à l’occasion de la 5e édition du Forum de l’économie positive.

« Une rencontre improbable », a estimé le maire (LR) du Havre Edouard Philippe en présentant l’événement dans un grand salon de l’Hôtel de ville.

Dans l’esprit du Forum, il s’agissait d’un « défilé solidaire », tout à fait inédit en France, mêlant glamour et préoccupations sociales et écologiques.

L’événement « rassemble l’aspect formation, insertion, développement durable et création », résume Laure du Pavillon, qui s’est impliquéee dans « Tissons la solidarité », une structure associative regroupant à travers la France des chantiers d’insertion dans le domaine des vêtements recyclés.

Les vêtements ont été choisis par le créateur parmi ceux collectés par l’association havraise d’insertion « Le Grenier » qui emploie 56 personnes, dont certaines ont aussi défilé.

Puis Christian Lacroix a conçu une trentaine de tenues que des jeunes filles du lycée havrais Jules-Le-Cesne, préparant un bac pro mode, ont cousues elles-mêmes et qu’elles se sont engagées à porter pour le défilé.

Ovationné à la fin du défilé le créateur a félicité chaleureusement tous ses mannequins, certains très émus, distribuant bises et compliments.

Le grand couturier se déclare « passionné » par cette première expérience et se dit prêt à aller plus loin. « Approfondir cela, ça me plaîrait bien », a-t-il dit à l’AFP.

« J’aimerais aller plus loin dans l’élaboration des mélanges de vêtements », envisage-t-il, soulignant avec modestie les limites de ces premières créations qui ont été réalisées sur le temps scolaire, forcément contraint, des lycéennes, sans déborder sur les périodes de vacances.

Le travail sur des vêtements recyclés lui apparaît comme une voie d’avenir. « Je crois qu’on travaillera de manière éco-compatible que ce soit au niveau des matières, au niveau des pays où cela se fait, de la manière dont cela se fait, et il faudra jeter le moins possible et recycler sans cesse.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 janvier 2017 Mexique: le narcotrafiquant "El Chapo" a été extradé aux Etats-Unis

Le puissant narcotrafiquant Joaquin « El Chapo » Guzman a été extradé vers les Etats-Unis, a annoncé jeudi le ministère des Affaires étrangères mexicain. Guzman a été remis aux autorités américaines après le rejet par lire plus

Belga

20 janvier 2017 Publifin – Ecolo se désolidarise du conseil d'administration

Lors du conseil d’administration de Publifin, jeudi soir, un communiqué à diffuser à la presse a été soumis au vote. Ecolo a voté contre, constatant qu’aucune proposition n’était faite pour tenter « de sortir du scandale par le haut », a indiqué lire plus

Belga

19 janvier 2017 Fermeture Caterpillar Gosselies – Le sous-traitant Carwall à Sombreffe cherche des alternatives

La direction de l’entreprise Carwall à Sombreffe a indiqué jeudi aux syndicats chercher de nouveaux clients pour compenser la fermeture annoncée du site de Caterpillar Belgium à Gosselies (Charleroi), a affirmé jeudi Gilles Woirin, permanent FGTB. Selon ce dernier, lire plus

Belga

19 janvier 2017 Publifin – Le CA de Publifin réaffirme que rien d'illégal n'a été commis

Le conseil d’administration de Publifin a approuvé jeudi soir une communication officielle dont se sont désolidarisés Ecolo et un mandataire CDH. Le texte affirme notamment qu’aucune illégalité ou irrégularité au niveau des comités de secteur n lire plus

Belga

19 janvier 2017 Rallye Monte Carlo – La première spéciale annulée après l'accident de la Hyundai d'Hayden Paddon

La première spéciale du 85e Rallye Monte-Carlo, la première manche du championnat du monde des rallyes, a été annulée jeudi soir par les organisateurs à la suite d’un accident de la Hyundai i20 pilotée par le Néo-Zélandais Hayden lire plus

Belga

19 janvier 2017 USA: Obama a appelé Merkel pour saluer huit années "d'amitié et de partenariat"

Le président américain Barack Obama a appelé jeudi la chancelière allemande Angela Merkel pour saluer huit années « d’amitié et de partenariat », à la veille de la prestation de serment de Donald Trump qui a eu des propos très critiques envers ce lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/