facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Au Havre, Christian Lacroix fait défiler lycéennes et salariées en vêtements recyclés

« On va s’en rappeler toute notre vie. » Entre stress et émerveillement, Élisa, 17 ans, lycéenne section mode, a défilé jeudi au Havre avec une trentaine d’autres top models d’un soir dans une robe faite de vêtements « recyclés » créée par le grand couturier Christian Lacroix. C’est non sans appréhension que les jeunes filles ont soudainement plongé dans le monde du mannequinat, devant un parterre de personnalités invitées par l’intellectuel Jacques Attali à l’occasion de la 5e édition du Forum de l’économie positive.

« Une rencontre improbable », a estimé le maire (LR) du Havre Edouard Philippe en présentant l’événement dans un grand salon de l’Hôtel de ville.

Dans l’esprit du Forum, il s’agissait d’un « défilé solidaire », tout à fait inédit en France, mêlant glamour et préoccupations sociales et écologiques.

L’événement « rassemble l’aspect formation, insertion, développement durable et création », résume Laure du Pavillon, qui s’est impliquéee dans « Tissons la solidarité », une structure associative regroupant à travers la France des chantiers d’insertion dans le domaine des vêtements recyclés.

Les vêtements ont été choisis par le créateur parmi ceux collectés par l’association havraise d’insertion « Le Grenier » qui emploie 56 personnes, dont certaines ont aussi défilé.

Puis Christian Lacroix a conçu une trentaine de tenues que des jeunes filles du lycée havrais Jules-Le-Cesne, préparant un bac pro mode, ont cousues elles-mêmes et qu’elles se sont engagées à porter pour le défilé.

Ovationné à la fin du défilé le créateur a félicité chaleureusement tous ses mannequins, certains très émus, distribuant bises et compliments.

Le grand couturier se déclare « passionné » par cette première expérience et se dit prêt à aller plus loin. « Approfondir cela, ça me plaîrait bien », a-t-il dit à l’AFP.

« J’aimerais aller plus loin dans l’élaboration des mélanges de vêtements », envisage-t-il, soulignant avec modestie les limites de ces premières créations qui ont été réalisées sur le temps scolaire, forcément contraint, des lycéennes, sans déborder sur les périodes de vacances.

Le travail sur des vêtements recyclés lui apparaît comme une voie d’avenir. « Je crois qu’on travaillera de manière éco-compatible que ce soit au niveau des matières, au niveau des pays où cela se fait, de la manière dont cela se fait, et il faudra jeter le moins possible et recycler sans cesse.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 mars 2017 Le soleil bien présent ce week-end

Il fera sec et généralement ensoleillé vendredi, après dissipation de la grisaille matinale. Le soleil devrait rester bien présent tout au long du week-end, selon les prévisions de l’IRM. Vendredi, les maxima seront compris entre 10 degrés en Ardenne lire plus

Belga

24 mars 2017 En Corée du Sud, les préparatifs du transfert de l'épave du Sewol

Le consortium chargé du renflouement du Sewol se préparait vendredi à positionner sous le ferry sud-coréen un bâtiment semi-submersible en vue de son transfert vers un port, trois ans après son naufrage qui avait fait 304 morts. Les ingénieurs ont d lire plus

Belga

24 mars 2017 Malgré les scandales, Samsung renonce à la scission

Le premier fabricant mondial de smartphones, Samsung Electronics, qui émerge à peine d’une des pires séquences de son histoire, a annoncé vendredi qu’il renonçait à un projet de scission qu’il avait auparavant évoqué. Le géant sud-cor lire plus

Belga

24 mars 2017 Jay Z prépare un film et un documentaire sur Trayvon Martin

La star du rap Jay Z prépare une série documentaire et un film de fiction sur Trayvon Martin, l’adolescent noir sans arme tué en 2012 en Floride (sud-est des Etats-unis) par George Zimmerman, affirme jeudi Variety. Cet incident au retentissement mondial et l’acquittement de Geor lire plus

Belga

24 mars 2017 Un Marocain soupçonné d'appartenir à l'EI remis par l'Allemagne à la justice portugaise

Un Marocain visé par un mandat d’arrêt européen a été interpellé en Allemagne et remis jeudi aux autorités portugaises, qui le soupçonnent d’appartenir au groupe Etat islamique (EI), ont annoncé le ministère public et la police jud lire plus

Belga

24 mars 2017 Mexique: 29 détenus s'évadent d'une prison par un tunnel

Au moins 29 détenus se sont évadés par le biais d’un tunnel d’une prison du nord du Mexique, a indiqué jeudi le pouvoir local, infligeant un nouveau camouflet aux autorités mexicaines. Les prisonniers ont emprunté un tunnel de 40 mètres creusé lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/