Au Chili, Natalia cuisine avec du cannabis

Le cannabis comme ingrédient de cuisine inattendu, tel est le pari d’une chef argentine au Chili, qui mise sur ses vertus thérapeutiques pour agrémenter des salades, des gâteaux au chocolat ou des jus de fruits. Natalia Revelant, spécialisée en gastronomie végétarienne, mélange depuis des années cette drogue douce avec des fruits, de la farine ou diverses graines ou fruits secs afin d’élaborer des recettes, qu’elle a présentées cette semaine lors d’un atelier à Santiago du Chili.

“J’ai découvert tout un univers avec le cannabis”, raconte à l’AFP la chef de 38 ans, tandis qu’un public d’une dizaine de personnes assiste à son atelier, organisé avec la fondation Daya, ONG chilienne qui promeut l’usage médicinal de la marijuana.

Dans ce pays sud-américain, les autorités ont autorisé en 2015 la culture du cannabis à des fins thérapeutiques, pour élaborer ensuite des médicaments permettant notamment de soigner les patients souffrant de cancer, d’épilepsie et de douleurs chroniques liées au cancer.

Mais la gastronomie “cannabique” est aussi une alternative pour les malades chroniques qui ont déjà recours à la marijuana, sous forme d’huile, de résine ou de médicaments, afin de soigner leurs maux, assure Alejandra Ahumada, chimiste pharmaceutique au sein de la fondation.

omme l’explique Natalia Revelant, tout peut être cuisiné dans la plante aux feuilles reconnaissables entre toutes: la racine, la tige et les feuilles peuvent servir dans des salades, accompagner la cuisson d’une viande ou être incorporées dans des jus.

La fleur de cannabis et les graines sont, elles, idéales pour élaborer des desserts, des chocolats ou des biscuits, selon la chef argentine.

Mais comme le goût de la marijuana, tout seul, n’est pas très agréable, il est important de savoir la combiner avec des produits similaires en termes de composition aromatique.

“Une plante de cannabis, comme elle a un taux élevé de linalool (composant aromatique, ndlr), peut être combinée avec de la lavande pour fabriquer des biscuits au beurre délicieux”, précise Natalia.

La chef souligne aussi les propriétés nutritionnelles de la drogue douce, riche en acides gras, oméga 3 et 6, ce qui permet de soigner certains de symptômes d’inflammation des patients.

Quant à ses valeurs thérapeutiques, elles résident dans les cannabinoïdes, ces composants responsables des effets hallucinogènes de la marijuana, comme le THC. Pour cela, il faut doser de manière très précise la quantité de drogue utilisée dans la recette.