Attentiste avant la Fed, Wall Street finit en très légère baisse

Wall Street a fini en très légère baisse lundi, attentiste avant la décision de la Réserve fédérale (Fed) mercredi sur sa politique monétaire: le Dow Jones a perdu 0,02% et le Nasdaq 0,18%. Selon les résultats définitifs, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a reculé de 3,63 points à 18.120,17 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 9,54 points à 5.235,03 points. L’indice élargi S&P 500 a reculé de 0,04 point, soit 0,00%, à 2.139,12 points.
“Ce marché ne tient compte que de la Fed en ce moment et on ne devrait pas voir trop de mouvement dans un sens ou dans l’autre tant que nous n’aurons pas dépassé la Fed”, a indiqué Peter Cardillo chef économiste de First Standard Financial Company.
Le comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) annoncera mercredi, à l’issue de deux jours de réunion, s’il maintient ou non ses taux au même niveau.
La majorité des investisseurs doute d’un relèvement des taux dès cette semaine, ce qui aurait pour effet d’une part de renchérir le crédit et d’autre part de favoriser les rendements à taux fixes au détriment des marchés d’actions.
En revanche, les investisseurs s’apprêtent à décortiquer le communiqué de la Fed afin d’y trouver des indices sur une possible hausse des taux en décembre, l’échéance de novembre semblant exclue par sa trop grande proximité avec l’élection présidentielle américaine.