Attentats à Paris – L'enquêtrice ayant reçu un tuyau sur les frères Abdeslam ne retire pas ses déclarations

L’enquêtrice de la cellule antiterrorisme de la police judiciaire fédérale (PJF) de Bruxelles qui, en juillet 2014, aurait reçu un tuyau au sujet des frères Abdeslam, ne retire pas ses déclarations et ne les modifie pas non plus. Le quotidien Le Soir annonçait mercredi que la femme avait modifié sa version des faits mais son avocate, Me Nathalie Buisseret, dément formellement.

Selon les quotidiens Het Laatste Nieuws et La Dernière Heure, les enquêteurs du service antiterrorisme de la police judiciaire fédérale (PJF) de Bruxelles auraient reçu en juillet 2014 un tuyau au sujet des frères Abdeslam, qui auraient été en contact avec Abdelhamid Abaaoud et auraient planifié un attentat. Les quotidiens De Tijd et l’Echo avaient déjà fait état de cette information et avaient précisé que la PJF n’avait néanmoins pas ouvert d’enquête.

Le parquet fédéral avait indiqué que l’information en question avait suscité une réaction adéquate, tandis que le directeur-général de la PJF, Claude Fontaine, affirmait que les publications parues dans la presse étaient basées “sur toutes sortes de récits imaginaires provenant d’une ‘source’ obscure qui a parfois pour seul objectif de discréditer” son organisation.

Le quotidien Le Soir a indiqué mercredi que l’enquêtrice aurait admis que l’information concernait “des personnes issues du cercle d’ Abdelhamid Abaaoud” et pas concrètement les frères Abdeslam, et qu’il était question qu’elles “passeraient à l’action”, sans qu’un attentat ne soit mentionné.

“Ma cliente n’a absolument pas modifié les déclarations qu’elle avait faites antérieurement”, a indiqué Me Buisseret, qui s’est également déclarée satisfaite qu’à la suite de la parution d’articles de presse concernant l’information reçue par sa cliente, le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête pour violation du secret professionnel.