Attentats à Paris – Le Centre de crise demande l'annulation des grands événements et l'interruption du métro

Le Centre de crise du SPF Intérieur demande l’annulation des grands évènements en Région bruxelloise et de tous les matchs prévus ce week-end en première et deuxième division du championnat de Belgique à la suite des relèvements successifs de la menace terroriste survenus ces derniers jours. Il recommande par ailleurs la suspension de la circulation des métros à Bruxelles samedi et dimanche. Ces recommandations interviennent à la suite d’une évaluation de l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM). Le niveau d’alerte terroriste a ainsi été relevé à 4 en Région bruxelloise dans la nuit de vendredi à samedi, ce qui correspond à une menace “sérieuse et imminente”, tandis que le niveau 3, qui fait état d’une menace “possible et vraisemblable”, reste en vigueur sur le reste du territoire.
L’Union belge de football devrait logiquement suivre cette demande du Centre de crise, comme elle l’avait fait lors de l’annulation du match Belgique-Espagne prévu mardi au Stade Roi Baudouin.
Le concert du rockeur français Johnny Hallyday prévu samedi soir au Palais 12 sur le plateau du Heysel devrait également être concerné par ces recommandations.
Le Centre de crise demande aussi l’interruption du trafic du métro sur l’ensemble du réseau samedi et dimanche. La STIB confirmait samedi matin que les métros et prémétros ne rouleraient pas de la journée. Les bus et trams seront eux opérationnels. Une décision doit encore être prise pour la journée de dimanche.
Un renforcement du dispositif policier et militaire est lui aussi préconisé. Dès samedi à 02h00, des patrouilles mixtes composées de deux militaires armés et d’un policier avaient été déployées à plusieurs points de la capitale (avenue Louise, place du Grand Sablon, Porte de Namur, rue Neuve), a constaté l’agence Belga.
La ville de Vilvorde suivra également les consignes de sécurité en vigueur à Bruxelles, a annoncé samedi matin son bourgmestre Hans Bonte. Plusieurs festivités locales prévues ce week-end sont dès lors annulées.
Vilvorde est une commune limitrophe de la Région bruxelloise comptant 41.000 habitants. Plusieurs jeunes radicalisés résidant à Vilvorde sont partis pour la Syrie ces dernières années.