Attentats à Bruxelles – Un nouveau système opérationnel mercredi à l'aéroport de Zaventem

Un nouveau système devrait entrer en application mercredi afin de réduire les temps d’attente importants à Brussels Airport, a indiqué un porte-parole du ministre de l’Intérieur Jan Jambon, lundi après-midi à l’issue d’une réunion avec les syndicats policiers. Toutes les parties concernées se déplaceront mardi à l’aéroport afin d’examiner les solutions à mettre en pratique pour améliorer le flux des passagers sans mettre en péril la sécurité des voyageurs et du personnel. Lundi, des temps d’attente dépassant les deux heures étaient comptabilisés à hauteur du screening sécurité disposé à l’extérieur du hall des départs à Brussels Airport.

Une concertation devait initialement se tenir mardi entre les syndicats policiers et le ministère de l’Intérieur. En raison des gros problèmes rencontrés lundi, la réunion a été avancée. Une solution devrait être trouvée pour mercredi.

“La réunion a été très constructive”, a de son côté commenté Vincent Houssin, vice-président du SLFP-Police. “Chacun cherche à mettre en œuvre une solution efficace mais en garantissant la sécurité. Nous ne pouvons pas revenir avec la sécurité qui était d’application avant le 22 mars”, a-t-il ajouté. Le syndicaliste a confirmé que la société gestionnaire de l’aéroport (BAC), les syndicats policiers et le ministère de l’Intérieur devaient se retrouver mardi à 14H00.