Attentats à Bruxelles: l'audience de la chambre des mises de Bilal el Makhoukhi reportée au 3 mai prochain

L’audience de la chambre des mises en accusation de la Cour d’appel de Bruxelles de Bilal el Makhoukhi (27 ans) a été reportée au 3 mai à la demande de son avocat, a indiqué mardi le parquet fédéral. Arrêté le 8 avril dernier au domicile de ses parents à Laeken, Bilal El Makhoukhi est soupçonné d’avoir fourni une aide logistique à Mohamed Abrini et Osama Krayem pour commettre les attentats de Bruxelles. Il a été inculpé pour participation aux activités d’un groupe terroriste et complicité d’assassinats terroristes. Selon ses avocats, Bilal el Makhoukhi dément toute implication dans la préparation et la mise en œuvre des attentats. Bilal El Makhoukhi a également été condamné l’an dernier à cinq ans de prison dont deux de détention ferme dans le cadre du procès à l’encontre de Sharia4Belgium à Anvers.

A l’époque, il n’a pas été prouvé qu’El Makhoukhi était membre du groupuscule mais bien qu’il rendait des services à des organisations terroristes. Le ministère public avait demandé en février 2015 son arrestation immédiate car il craignait que Bilal El Makhoukhi soit seulement revenu en Belgique pour des raisons médicales, et qu’il voulait ensuite retourner en Syrie, où il avait été grièvement blessé avant de revenir sur le territoire belge.

La chambre du conseil avait prolongé sa détention d’un mois le 14 avril dernier, décision contre laquelle il avait fait appel.