Attentats à Bruxelles – La commission d'enquête n'a pas encore tout à fait approuvé son rapport

La commission d’enquête parlementaire sur les attentats du 22 mars à Bruxelles n’a pas encore approuvé son rapport intermédiaire et provisoire sur le premier volet de son mandat: le travail des services de secours. S’il y a un consensus sur l’essentiel des constats et recommandations, quelques points doivent encore être réglés, a-t-on appris mercredi. La commission s’est accordée dans la nuit de lundi à mardi sur 311 constats et recommandations. Une deuxième lecture a eu lieu mercredi comme annoncé. L’une ou l’autre point de divergence subsiste, illustrant les tiraillements observés dès le début des travaux: fonctionnement du centre de crise, rôle du ministre de l’Intérieur en cas d’attaque terroriste et compétences bruxelloises en matière de sécurité. Quelques éclats de voix ont été d’ailleurs été entendus lundi, notamment entre le président de la commission, Patrick Dewael (Open Vld) et le chef de groupe MR, Denis Ducarme.
“Des bêtises. Il est normal qu’après des heures de discussion, des arguments se frottent un peu. L’ambition demeure d’arriver à des recommandations approuvées par tous”, a expliqué le second.
Les experts de la commission ont été chargés de retravailler quelques passages. Le président renverra le résultat des travaux aux autres commissaires. S’il n’y a plus d’objection, le rapport sera publié.