Attentats à Paris – Le parlement débattra cette semaine du rôle de la police dans la prévention

Les informations selon lesquelles le parquet fédéral a classé sans suite une enquête sur Salah Abdeslam en juin dernier seront débattues à huis clos cette semaine au parlement fédéral, indique dimanche la RTBF sur son site internet. La police de Molenbeek avait appris en janvier 2015 la volonté des deux frères Abdeslam de se rendre en Syrie pour combattre sous la bannière du groupe terroriste Etat islamique. Un procès-verbal d’information avait alors été rédigé.
L’enquête démarrée, Salah Abdeslam est auditionné le 28 février et la police fédérale de Bruxelles, compétente pour le terrorisme, reprend le dossier. La PJF est alors chargée de vérifier les éléments transmis par la police locale. Mais les frères Abdeslam n’étaient pas considérés à l’époque comme des personnes menaçantes, il n’y aura ni perquisitions, ni écoutes téléphoniques, précise la RTBF.
Le 29 juin, l’affaire sera classée sans suite par le parquet fédéral, suivant le procès-verbal de la police fédérale indiquant qu’aucun élément ne permet de confirmer les informations de la police molenbeekoise.

Partager l'article

28 février 2016 - 19h50