Attentats à Paris – Hamza Attou pourra être transféré en France mais doit purger sa peine en Belgique

Hamza Attou (21), l’un des suspects dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Paris, peut être transféré en France pour y être jugé mais à la condition qu’il puisse ensuite purger sa détention potentielle en Belgique, a décidé jeudi la chambre du conseil de Bruxelles. En France, Hamza Attou, qui était allé chercher Salah Abdeslam après les attentats de Paris, est pour l’heure uniquement soupçonné de recel de criminel, infraction pour laquelle il encourt jusqu’à 6 ans de prison. Hamza Attou avait été interpellé en compagnie de Mohammed Amri le 14 novembre dernier. Selon leurs avocats, Hamza Attou et Mohammed Amri avaient été appelés durant la nuit du 13 au 14 novembre 2015 par Salah Abdeslam, qui se trouvait à ce moment-là à Paris et leur a demandé de venir le chercher parce que sa voiture était en panne. Les deux hommes se sont rendus à Paris puis ont ramené Abdeslam à Bruxelles. Sur le chemin du retour, ils ont été contrôlés à trois reprises par la police française mais n’ont pas été interpellés.
Les deux hommes ont été inculpés en Belgique de participation aux activités d’un groupe terroriste et de 131 assassinats dans un contexte terroriste. Fin avril dernier, la justice française a émis un mandat d’arrêt européen à leur encontre, ainsi qu’à celle de Mohamed Bakkali et d’Ali Oulkadi, deux autres suspects dans le dossier.
Il ressort du mandat d’arrêt européen que pour l’heure, la France soupçonne Attou de recel de criminels uniquement, et pas d’assassinats terroristes. Attou s’était opposé à son transfert mais la chambre du conseil a donné son feu vert, à la condition qu’Attou purge sa peine éventuelle en Belgique, a indiqué son avocat.
On ignore encore quand tombera la décision quant au transfert d’Amri, Bakkali et d’Oulkadi.