Attentats à Bruxelles – Un an après: le niveau de menace reste élevé

Le niveau de la menace terroriste est maintenu à 3, considéré comme “grave”, dans toute la Belgique un an après les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles. D’après l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (Ocam), qui analyse les informations transmises par plusieurs services dont la Sûreté de l’État, la menace reste possible et vraisemblable. Depuis le 15 janvier 2015, la Belgique vit au niveau de menace 3 sur une échelle de 4 et a connu deux épisodes au niveau 4, en novembre 2015, lors du “lockdown” de Bruxelles, et les 22, 23 et 24 mars 2016.
Dans la foulée des attaques perpétrées à l’aéroport de Zaventem et dans le métro Maelbeek, l’Ocam avait relevé le niveau d’alerte à son maximum (4, menace sérieuse et imminente) pour l’ensemble du pays, avant d’appliquer le niveau 3 à partir du 24 mars. Ce niveau d’alerte n’a plus diminué depuis.
Le maintien du niveau 3 de la menace a entraîné le renforcement des mesures de sécurité dans toute la Belgique, notamment autour de sites stratégiques et des lieux à forte concentration de personnes. Certains événements populaires peuvent également bénéficier de mesures de protection particulières, en fonction d’une analyse opérationnelle réalisée par la police locale.
Plus de 1.000 militaires sont par ailleurs présents en rue afin de soutenir la police dans ses tâches de surveillance.
Début mars, l’Ocam a décidé de ne pas augmenter le niveau de la menace terroriste à la suite de la publication sur internet d’une vidéo menaçant la gare d’Anvers. Le clip, assez court, montre un homme qui se promène dans le quartier de la gare anversoise. Il tient un papier avec le logo de l’organisation terroriste État Islamique et le message “We are still here” (“Nous sommes toujours là”, NDLR).

Partager l'article

15 mars 2017 - 13h25