Attentats à Bruxelles – Un an après: le couple royal rend hommage aux victimes de la station Maelbeek

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont rendu mercredi un hommage appuyé aux victimes de la station de Maelbeek. A 9h11, heure de la déflagration dans la rame de métro, le couple royal ainsi que le Premier ministre Charles Michel accompagné de plusieurs ministres des différents gouvernements ont respecté une minute de silence en signe de respect pour les 16 morts et les nombreux blessés tombés dans le métro bruxellois le 22 mars 2016. Arrivés sur place en métro après avoir quitté Brussels Airport en train, le souverain et son épouse ont d’abord pris une vingtaine de minutes pour s’entretenir avec les victimes et leurs proches, ainsi qu’avec le personnel de la Stib et des services de secours.
Le roi a déposé une gerbe de fleurs en mémoire aux victimes deux minutes avant la minute de silence.
Lors de la cérémonie, une victime et un proche ont pris la parole avant que le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort et le ministre bruxellois de la Mobilité ne dévoilent une plaque commémorative en hommage aux victimes.
Le couple royal et les autorités se rendront ensuite à la petite rue de la Loi pour assister à l’inauguration d’un monument de Jean-Henri Compère dédié à toutes les victimes d’actes terroristes.
La station de métro Maelbeek est fermée depuis 7h30 mercredi matin afin de laisser les cérémonies se dérouler dans le respect des victimes. Elle rouvrira vers 10h30.

Partager l'article

22 mars 2017 - 09h35