Attentats à Bruxelles – Un an après: Environ 2.000 personnes se sont rassemblées devant la Bourse à Bruxelles

A l’initiative du collectif #TousEnsemble#SamenEen#AllUnited, environ 2.000 personnes, selon la police, se sont rassemblées mercredi à 16H00 devant la Bourse à Bruxelles, pour rendre hommage aux victimes des attentats qui ont frappé Bruxelles il y a un an jour pour jour. En début de rassemblement, des enfants ont chanté et ont joué de la musique sur les marches de la Bourse. Une petite fille de confession musulmane a lu un poème intitulé “Je choisis l’amour”. Les visages du public étaient éprouvés, silencieux et retenaient parfois des larmes. “Il n’y a pas de mot pour exprimer ce qui s’est passé”, commente une jeune mère dont l’un des enfants est né le 22 mars dernier.

Une femme qui a perdu son mari à la station de métro Maelbeek a témoigné aux côtés d’Abdellah Allali, un travailleur blessé à la jambe à l’aéroport de Zaventem : “Ma vie a basculé ce jour-là, mais votre présence ici me donne la force de continuer à me battre pour retrouver au plus vite une vie normale”.

Les représentants des différents cultes ont assisté à cet hommage au bas des marches de la Bourse. En marge de cette délégation officielle, Hafiz Essan Secundar, imam et missionnaire en charge de l’association musulmane Ahmadiyya, est venu avec une vingtaine de ses membres : “Nous condamnons ces attaques au nom de la religion et au nom de l’islam. Nous sommes venus dire qu’ensemble nous sommes plus forts. Certains prêchent un islam très dur et pourtant l’islam nous dit de vivre dans l’amour et le respect”. Ils ont arboré des pancartes avec le slogan “Amour pour tous. Haine pour personne”.

En fin de rassemblement, les personnes ont formé un coeur avec leurs deux mains.

Partager l'article

22 mars 2017 - 18h15