Attentats à Bruxelles – Les hôpitaux de Bruxelles et des environs mobilisés

Les grands hôpitaux bruxellois étaient fort sollicités à la suite des attentats ayant frappé deux endroits de la capitale mardi matin. Chaque établissement de soins a été avisé du plan catastrophe et du personnel supplémentaire a été mobilisé. Les urgences de l’hôpital Erasme à Anderlecht ont ainsi doublé leurs effectifs habituels. L’institution universitaire avait accueilli à la mi-journée 14 blessés, issus à parts égales de Zaventem et de Maelbeek. Sur ces 14 victimes, huit sont considérées en urgence majeure (1, lésions sévères…). Trois sont en urgence 2 et les trois dernières en urgence 3.
En tant qu’hôpital universitaire, la clinique Erasme dispose de toutes les spécialités chirurgicales ainsi que d’une unité de soins intensifs très performante, ce qui place l’institution anderlechtoise en première ligne en vue d’accueillir des victimes.
“Les secours sur place ont été assez actifs pour dispatcher toutes les victimes”, a souligné le chef des urgences, Christian Melot. Les postes médicaux avancés sur chaque lieu d’attentat ayant déjà bien oeuvré dans l’évaluation et la répartition des blessés. M. Melot estime que peu de victimes devraient encore être transférées à Erasme dans l’après-midi.
Sept victimes, trois grièvement blessées et quatre légèrement, de l’attentat de Brussels airport ont par ailleurs été emmenées à l’hopital universitaire Gasthuisberg de Louvain.