Attentats à Bruxelles – Le sp.a introduit une plainte sur un tuyau traité trop tard par la police de Malines

Le parti socialiste flamand sp.a a introduit une plainte contre X au sujet d’un tuyau obtenu fin 2015 par un policier de Malines qui aurait pu mener à Salah Abdeslam. Ses supérieurs l’avaient jugé peu fiable et n’avaient transmis le dossier à la banque des données de la police que le 23 mars, au lendemain des attentats à Bruxelles. Cinq membres socialistes du conseil de police de Malines se portent partie civile afin d’avoir accès au dossier. Le sp.a motive son action par l’absence de transparence de la zone de police de Malines-Willebroek, un mois après que l’affaire a été rendue publique.

“Malgré nos demandes d’informations, nous sommes toujours face à un mur”, explique Caroline Gennez, chef de groupe sp.a au conseil communal de Malines. “Les habitants de Malines et de Willebroek ainsi que tous les citoyens concernés ont le droit de connaître la vérité.”

Pour le sp.a, le chef de corps Yves Bogaerts devrait temporairement faire un pas de côté pour “rétablir l’apaisement” au sein de la police. Le parquet d’Anvers mène déjà une enquête judiciaire sur le sujet et le Comité P (la police des polices) a publié un rapport.