Attentats à Bruxelles – La Ville de Bruxelles a récompensé le personnel bruxellois qui a fait face aux attentats

Une cérémonie d’hommage s’est tenue mercredi entre 16H00 et 18H00, à l’hôtel de Ville de Bruxelles, pour remercier les membres du personnel appartenant aux structures de la Ville, qui sont intervenus le 22 mars 2016 et les jours qui ont suivi. Environ 300 personnes étaient présentes et autant de médailles ont été distribuées par le Collège échevinal. Elles marquent la reconnaissance de la Ville pour l’engagement et le travail accompli. Elles ont été remises aux représentants de la police zonale et fédérale, du SIAMU (Service d’incendie et d’aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale), de la STIB, de la Croix-Rouge et du centre de crise. L’hôtel THON a également été récompensé en tant qu’institution.

Ilse Van de Keere, porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles, précise qu’une soixantaine de policiers étaient présents pour représenter les différents services actifs le 22 mars 2016: “Ces récompenses sont aussi bien pour les agents opérationnels que pour le personnel civil qui a réalisé un travail d’aide aux victimes et qui a soutenu les collègues. On est toujours là pour la population, pour les aider, les accompagner et réaliser les missions qu’ils attendent de nous. United, we stand.”

Le directeur du service des urgences du CHU Saint-Pierre, Pierre Mols, s’est exprimé au nom de son personnel. Le bourgmestre Yvan Mayeur est lui revenu sur l’attentat à la station de métro Maelbeek: “Arrivé sur les lieux de l’attentat, j’ai écouté les premiers policiers descendus sur le quai du métro me dire qu’ils n’avaient jamais été confrontés à une telle situation, à une telle horreur. Ce sont des policiers aguerris qui me confient leur stupeur. Ce sont ensuite les médecins urgentistes habitués à tous les drames que peuvent quelquefois charrier une grande ville, qui me décrivent des scènes qu’aucun médecin de nos hôpitaux n’a l’habitude de rencontrer, sauf s’ils ont servi en zone de guerre ailleurs dans le monde. Ce sont des êtres humains, jeunes et vieux, que l’on tente de réanimer à même le sol. Certains ne se relèveront pas. (…) Vous avez ce jour-là reculé le seuil de votre capacité à agir pour autrui, et c’est pour cela que la Ville souhaite vous remercier aujourd’hui.”