Attentats à Bruxelles – La chambre des mises en accusations prolonge la détention préventive de Youssef El Ajmi

La chambres des mises en accusation a prolongé la détention préventive de Youssef El Ajmi (31 ans), un homme inculpé dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Maelbeek et Zaventem, du chef de participation aux activités d’un groupe terroriste, assassinats dans un contexte terroriste et tentatives d’assassinats dans un contexte terroriste, comme auteur, coauteur ou complice, a indiqué vendredi le parquet de Bruxelles. Interpellé le 17 juin dernier, Youssef El Ajmi est un ami d’enfance de Khalid El Bakraoui et d’Ali El Haddad Asufi. Il aurait également été en lien avec l’appartement d’Etterbeek où l’attentat commis à la station de métro Maelbeek a été préparé.

Il travaillait en outre jusqu’il y a peu au service de catering de Brussels Airport, qui pourvoit en repas les avions. Des messages provenant d’une clé USB appartenant à Khalid El Bakraoui qui s’est fait exploser à la station de métro Maelbeek, ont été trouvés dans l’ordinateur de Youssef El Ajmi.

Ces messages faisaient allusion au fait que des vols pour les Etats-Unis, la Russie et Israël décollaient chaque mardi de l’aéroport de Zaventem. Un message datant d’octobre 2015 annonçait également “qu’un de nos frères passera à l’action le 22 mars”.