Attentats à Bruxelles – Bangkok et Jakarta condamnent les attentats perpétrés à Bruxelles

Le double attentat perpétré à Bruxelles mardi est condamné par les ministères des Affaires étrangères de Thaïlande et d’Indonésie, deux pays qui ont aussi récemment essuyé des attentats dans leur capitale. Les gouvernements indonésiens et thaïlandais présentent leurs condoléances aux familles des victimes des attaques et au peuple belge, et condamnent ces actes de terreur.
“L’Indonésie réitère sa conviction que les actes de terrorisme et de violence de toute forme et pour toute raison sont intolérables. Le gouvernement indonésien en appelle à la communauté internationale pour renforcer la coopération internationale afin de combattre le terrorisme et éradiquer le radicalisme”, a réagi mardi le ministère des Affaires étrangères du pays musulman le plus peuplé au monde. Une mission économique belge s’est récemment rendue dans l’archipel.
En janvier, des attentats suicide et attaques à main armée, revendiqués par l’Etat islamique, ont fait deux victimes civiles et plus de 20 blessés dans la capitale Jakarta.
Même marque de soutien de la part du gouvernement thaïlandais qui dit se joindre “au gouvernement belge et à la communauté internationale dans la lutte contre la menace de ces actes de terrorisme haineux et inhumains”, indique le département des Affaires étrangères thaïlandais.
Le pays a éprouvé une attaque à la bombe dans un quartier touristique de Bangkok en aout dernier tuant une vingtaine de personnes. Deux suspects Chinois de l’ethnie turcophone musulmane ouïghour sont actuellement jugés par un tribunal militaire pour ces faits.
Parmi les pays asiatiques ayant aussi commenté les attaques à Bruxelles, la Malaisie, entre autres, a condamné les faits et le Premier ministre de Singapour, Lee Hsien Loong, a adressé par courrier ses condoléances à son homologue belge Charles Michel.