facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Attentat à Nice – Un journaliste de l'AFP présent sur place décrit "un chaos absolu"

« C’était un chaos absolu, des gens hurlaient », a raconté un journaliste de l’AFP présent jeudi sur la Promenade des Anglais à Nice, dans le sud de la France, lorsqu’un camion a foncé dans la foule et tué au moins 60 personnes. Un camion blanc « a foncé à pleine vitesse sur les personnes qui commençaient à quitter » la Promenade des Anglais à la fin du feu d’artifice, a raconté Robert Holloway.
Selon le parquet de Nice, l’attentat a fait « au moins 60 morts », fauchés sur une distance de 2 km. Le président de la région PACA a quant à lui évoqué au moins une septentaine de morts sur BFMTV.
Les Affaires étrangères belges sont en contact avec les autorités françaises. Il est encore trop tôt pour savoir si des Belges figurent parmi les victimes, ont-elles précisé.
Ce haut lieu du tourisme le long de la Méditerranée était noir de monde jeudi soir. Vacanciers et habitants de la grande ville de la Côte d’Azur étaient venus assister au feu d’artifice organisé comme chaque année pour la Fête nationale française.
« Le camion est passé juste à côté de moi et je n’ai eu que quelques secondes pour me mettre à l’abri », a témoigné le journaliste, encore très choqué.
« J’ai sauté sur le côté » pour éviter le camion. « Des débris volaient partout et j’ai dû me protéger le visage », a-t-il poursuivi.
Ensuite, c’était « un chaos absolu ». « Des gens hurlaient », a-t-il raconté, ajoutant qu’il avait très vite compris, « qu’un camion de cette taille avec une trajectoire en ligne droite » ne pouvait être qu’un « acte totalement délibéré ».
Moins d’une heure après les faits, la préfecture des Alpes-Maritimes a demandé à la population de rester cloîtrée chez elle. Un important dispositif de sécurité a été délimité dans le centre de Nice, où de nombreuses ambulances, des membres des forces de l’ordre et des militaires se sont déployés.
A proximité de la Promenade des Anglais totalement bouclée, la place Masséna, en plein centre de la ville, était elle aussi complètement inaccessible jeudi peu avant minuit, selon un autre correspondant de l’AFP sur place.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

26 juillet 2017 Au moins 26 soldats afghans tués dans l'attaque de leur base

Les talibans ont attaqué mardi soir une base de l’armée afghane près de Kandahar (sud) faisant au moins 26 tués et 13 blessés parmi les soldats, a annoncé mercredi le ministère de la Défense joint par l’AFP. « Les terroristes ont attaqué lire plus

Belga

26 juillet 2017 Un biopic sur Tolkien confié au réalisateur de "Tom of Finland"

Le réalisateur finlandais Dome Karukoski va diriger un biopic sur John Ronald Reuel Tolkien, l’écrivain britannique auteur de la trilogie « Le Seigneur des anneaux », a annoncé mardi sa société de production, confirmant une information du site internet spécial lire plus

Belga

26 juillet 2017 Les propriétaires saluent la suppression du taux de 15% pour le 3e logement

Le syndicat national des propriétaires et co-propriétaires (SNPC) s’est réjoui mercredi de la volonté annoncée par la future majorité wallonne MR-cdH de supprimer le taux de 15% en matière de droits d’enregistrement à partir de l’acquisition d’ lire plus

Belga

26 juillet 2017 L'échevine de Ganshoren Michèle Carthé récupère ses compétences

La première échevine de la commune bruxelloise de Ganshoren, Michèle Carthé (PS), va récupérer des compétences que la nouvelle majorité communale (MR-cdH) lui avait retirées début juillet. Le Conseil d’Etat a en effet ordonn lire plus

Belga

26 juillet 2017 Londres veut à son tour bannir la vente des voitures diesel et essence d'ici 2040

Le gouvernement britannique doit annoncer mercredi matin sa volonté de mettre fin aux ventes de voiture diesel ou essence sur son marché d’ici 2040 dans le cadre de son nouveau plan de lutte contre la pollution de l’air, selon les médias britanniques. Interrogée, une port lire plus

Belga

26 juillet 2017 Les pays du Golfe isolent le Qatar – La nouvelle liste de Ryad est une "surprise décevante"

Le Qatar s’est dit « surpris » et « déçu » de la publication par Ryad et ses alliés d’une nouvelle liste « fabriquée » d’individus et groupes « terroristes » accusés de liens avec Doha, estimant que ces pays préféraient le salir que s’attaquer au terrorisme. lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/