Attentat à Manchester – Trump assure la Grande-Bretagne du "soutien indéfectible" des Etats-Unis

Le président américain Donald Trump a assuré la Première ministre britannique Theresa May du “soutien indéfectible” des Etats-Unis au Royaume Uni lors d’une conversation téléphonique après l’attentat suicide de Manchester qui a fait 22 morts dont des enfants, lundi soir. M. Trump, qui se trouve Israël, avait fermement condamné cet attentat perpétré, selon lui, par des “losers malfaisants”. Lors de la conversation téléphonique, M. Trump a aussi offert l’assistance des services américains dans l’enquête de la police britannique et promis de “poursuivre la lutte commune contre le terrorisme”.
Donald Trump s’est dit impatient de rencontrer Mme May cette semaine lors de la réunion “spéciale” de l’Otan qui se tient à Bruxelles et de pouvoir discuter “de la manière dont les deux pays peuvent travailler avec leurs alliés et partenaires dans le monde entier pour défaire le terrorisme”.
Les 28 chefs d’Etat et de gouvernement de l’Alliance se réuniront jeudi à l’occasion de l’inauguration du nouveau quartier général de l’Otan. Les questions de la lutte contre le terrorisme et la projection de la stabilité seront des points centraux des discussions entre les leaders des pays membres de l’Otan lors de leur rencontre. Le président américain avait émis à plusieurs reprises la volonté que davantage soit fait pour lutter contre le terrorisme au niveau de l’Alliance atlantique. Les Etats-Unis souhaiteraient en effet que l’Otan devienne membre à part entière de la coalition internationale qui combat le groupe Etat islamique (EI) en Irak et Syrie.