facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Attentat à l'aéroport d'Istanbul – Appels internationaux à la coopération dans la lutte contre le terrorisme

« L’Union européenne se tient aux côtés du peuple turc », a assuré la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, après le triple attentat qui a frappé l’aéroport international Atatürk d’Istanbul mardi soir, tuant 36 personnes. Les Etats-Unis ont aussi condamné des attaques « abominables », assurant la Turquie de leur soutien. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a lancé un appel à une « lutte commune » sur le plan international après le triple attentat suicide qui a coûté la vie à au moins 36 personnes mardi soir à l’aéroport international Atatürk d’Istanbul.
« J’espère vivement que l’attaque visant l’aéroport Atatürk sera un tournant, une charnière, pour la lutte commune à mener, avec en tête les pays Occidentaux, sur toute la planète contre les organisations terroristes », a estimé le chef de l’Etat turc dans un communiqué publié par son service de presse.
Un appel qui a été relayé par les partenaires d’Ankara. « Nouvelle attaque terroriste tragique en Turquie. L’UE se tient aux côtés du peuple turc. Notre coeur est avec eux », a communiqué sur le réseau Twitter, Federica Mogherini.
Condamnant « fermement » un « acte abominable », le président français François Hollande a déclaré qu’il s’agissait désormais de « faire en sorte que nous puissions connaître exactement les auteurs pour, qu’ensemble, nous puissions faire tout ce qu’il est possible d’engager contre le terrorisme, notamment dans cette région ».
« Nous devons agir – c’est ce que nous faisons aussi pour l’Europe et la France -, coordonner encore davantage nos services et mener autant qu’il est possible les actions nécessaires contre le terrorisme et les trafics », a-t-il plaidé au sortir du sommet européen à Bruxelles mardi soir .
La chancelière allemande Angela Merkel a également tenu à « dire à tout le peuple turc que nous sommes unis dans la lutte contre le terrorisme ».
Le Premier ministre belge, Charles Michel, a pour sa part condamné « ces actes atroces de violence » et ses services diplomatiques ont assuré que la Belgique « continuera de s’engager au niveau international pour la lutte commune contre le terrorisme ».
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a réclamé une coopération internationale accrue pour combattre de tels actes en condamnant ce nouvel épisode à Istanbul.
Dans un communiqué, M. Ban a déclaré « se tenir fermement aux côtés de la Turquie face à cette menace » et il souligne « la nécessité d’intensifier les efforts régionaux et internationaux pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent ».
L’attaque survenue vers 21h30 mardi soir a été menée par trois assaillant et a fait 36 morts et 147 victimes selon un bilan provisoire.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

25 mars 2017 GB: l'unique député du parti europhobe Ukip annonce quitter la formation

L’unique député du parti europhobe et anti-immigration britannique Ukip, Douglas Carswell, a annoncé samedi sur son blog qu’il quittait cette formation et siègerait dorénavant en tant qu’indépendant. « Je vais simplement être un député pou lire plus

Belga

25 mars 2017 CETA – Il faut consulter la Cour de Justice européenne sans plus attendre

Le gouvernement fédéral doit saisir sans plus attendre la Cour de Justice européenne de la question de la compatibilité du CETA et du mécanisme de règlement des différends en matière d’investissement avec le droit de l’Union européenne, lire plus

Belga

25 mars 2017 Irak: la bataille à Mossoul-Ouest a fait plus de 200.000 déplacés

Les combats pour chasser les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) de la partie occidentale de Mossoul, leur dernier grand fief en Irak, ont fait plus de 200.000 déplacés, a indiqué samedi le ministère irakien des Migrations et des Déplacés. « Le nombre d lire plus

Belga

25 mars 2017 60 ans du Traité de Rome – Début des manifestations en marge des 60 ans du traité fondateur européen

Les premières manifestations en marge des 60 ans du traité fondateur européen ont débuté samedi à la mi-journée à Rome, dans une ville sous haute surveillance qui redoute des débordements. Près de la célèbre Boccca d lire plus

Belga

25 mars 2017 Conflit en Syrie – Au moins 16 civils tués dans une frappe aérienne près de Damas

Au moins 16 civils ont été tués et des dizaines de personnes blessées samedi dans une frappe aérienne menée sur un secteur tenu par les rebelles près de Damas, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). L’ONG a dit ne pas lire plus

Belga

25 mars 2017 RDC: quatre tués dans des combats à Beni

Un militaire congolais et trois miliciens ont été tués dans des combats dans un quartier, attaqué par une milice, de Beni, ville de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé samedi l’armée de RDC. « Les (miliciens) Maï-M lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/