facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Attentat à l'aéroport d'Istanbul – Appels internationaux à la coopération dans la lutte contre le terrorisme

« L’Union européenne se tient aux côtés du peuple turc », a assuré la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, après le triple attentat qui a frappé l’aéroport international Atatürk d’Istanbul mardi soir, tuant 36 personnes. Les Etats-Unis ont aussi condamné des attaques « abominables », assurant la Turquie de leur soutien. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a lancé un appel à une « lutte commune » sur le plan international après le triple attentat suicide qui a coûté la vie à au moins 36 personnes mardi soir à l’aéroport international Atatürk d’Istanbul.
« J’espère vivement que l’attaque visant l’aéroport Atatürk sera un tournant, une charnière, pour la lutte commune à mener, avec en tête les pays Occidentaux, sur toute la planète contre les organisations terroristes », a estimé le chef de l’Etat turc dans un communiqué publié par son service de presse.
Un appel qui a été relayé par les partenaires d’Ankara. « Nouvelle attaque terroriste tragique en Turquie. L’UE se tient aux côtés du peuple turc. Notre coeur est avec eux », a communiqué sur le réseau Twitter, Federica Mogherini.
Condamnant « fermement » un « acte abominable », le président français François Hollande a déclaré qu’il s’agissait désormais de « faire en sorte que nous puissions connaître exactement les auteurs pour, qu’ensemble, nous puissions faire tout ce qu’il est possible d’engager contre le terrorisme, notamment dans cette région ».
« Nous devons agir – c’est ce que nous faisons aussi pour l’Europe et la France -, coordonner encore davantage nos services et mener autant qu’il est possible les actions nécessaires contre le terrorisme et les trafics », a-t-il plaidé au sortir du sommet européen à Bruxelles mardi soir .
La chancelière allemande Angela Merkel a également tenu à « dire à tout le peuple turc que nous sommes unis dans la lutte contre le terrorisme ».
Le Premier ministre belge, Charles Michel, a pour sa part condamné « ces actes atroces de violence » et ses services diplomatiques ont assuré que la Belgique « continuera de s’engager au niveau international pour la lutte commune contre le terrorisme ».
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a réclamé une coopération internationale accrue pour combattre de tels actes en condamnant ce nouvel épisode à Istanbul.
Dans un communiqué, M. Ban a déclaré « se tenir fermement aux côtés de la Turquie face à cette menace » et il souligne « la nécessité d’intensifier les efforts régionaux et internationaux pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent ».
L’attaque survenue vers 21h30 mardi soir a été menée par trois assaillant et a fait 36 morts et 147 victimes selon un bilan provisoire.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 mai 2017 Brésil: nouvelles accusations de corruption et blanchiment contre Lula

Le Parquet de Curitiba, au sud du Brésil, a accusé lundi l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva de nouveaux faits de corruption et de blanchiment d’argent dans le cadre du vaste scandale Petrobras. L’ex-chef de l’Etat de 2003 à 2010 est déjà visé pa lire plus

Belga

23 mai 2017 Explosion à Manchester – Theresa May condamne "une attaque terroriste épouvantable" à Manchester

La Première ministre britannique Theresa May a condamné l' »attaque terroriste épouvantable » qui a eu lieu à Manchester lundi soir à la sortie d’un concert d’Ariana Grande à la Manchester Arena, faisant 19 morts et une cinquantaine de blessés selon l’u lire plus

Belga

23 mai 2017 Trump a demandé à des responsables du renseignement de nier tout lien russe

Donald Trump a demandé en mars à deux responsables du renseignement américain de l’aider à contrer l’enquête du FBI à son encontre à propos de liens entre son équipe de campagne et la Russie, selon le Washington Post lundi. Le quotidien affirme lire plus

Belga

23 mai 2017 Explosion à Manchester – L'"incident" a eu lieu en-dehors de la salle, selon la Manchester Arena

L’explosion qui a fait au moins 19 morts et une cinquantaine de blessés lundi soir à Manchester, dans le nord de l’Angleterre, a eu lieu non pas à l’intérieur de la Manchester Arena mais hors de ses murs, dans un espace public, assure la direction du site sur son compte T lire plus

Belga

23 mai 2017 Explosion à Manchester – La police confirme 19 décès et une cinquantaine de blessés

La police de Manchester a communiqué vers 01h10, dans la nuit de lundi à mardi (02h10 HB), un premier bilan chiffré de l’explosion qui a eu lieu lundi soir à la Manchester Arena après le concert de la chanteuse américaine Ariana Grande. « Jusqu’à pr lire plus

Belga

23 mai 2017 Les services de secours toujours à pied d'œuvre à la Manchester Arena

La police de Manchester a indiqué dans la nuit de lundi à mardi, vers 00h30 (1h30 en Belgique), que les services de secours sont toujours à pied d’œuvre à la Manchester Arena, environ deux heures après « l’incident » qui y a fait plusieurs morts et bless lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/