facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Attentat déjoué : l'Allemagne célèbre les Syriens ayant aidé la police

D’Angela Merkel à la police en passant par les réseaux sociaux : les Syriens qui ont permis l’arrestation de leur compatriote suspecté de vouloir commettre un attentat en Allemagne étaient érigés en héros lundi, coupant l’herbe sous le pied des anti-migrants. « Je célèbre le fait qu’un Syrien livre une personne soupçonnée de terrorisme. Et vous Pegida et les autres ? » a raillé Julia Frick sur Twitter, en référence à ce mouvement qui organise depuis deux ans des manifestations contre les réfugiés et les musulmans.
Jaber Albakr a été livré pieds et poings liés dans la nuit de dimanche à lundi par trois Syriens qui l’ont hébergé dans leur appartement à Leipzig avant de réaliser qu’il s’agissait de l’homme recherché par toutes les polices du pays depuis samedi.
« Il a essayé de nous soudoyer avec de l’argent. Nous lui avons dit qu’il pouvait nous donner autant d’argent qu’il voulait, nous ne le laisserions jamais partir », a témoigné l’un d’eux, Mohamed A., auprès de la chaîne de télévision allemande RTL, lors d’une interview filmée de dos, l’homme affirmant craindre d’éventuelles représailles.
Selon le journal Bild, le fugitif a proposé 1.000 euros et 200 dollars à ses compatriotes.
« J’étais vraiment en colère contre lui, je ne peux pas accepter ça, surtout ici en Allemagne, le pays qui nous a ouvert ses portes », a-t-il ajouté, ses propos étant traduits de l’arabe en allemand par RTL.
Toujours selon Bild, Jaber Albakr avait posté une annonce sur un forum de réfugiés, indiquant qu’il cherchait désespérément un logement et qu’il se trouvait à la gare de Leipzig, où Mohamed A. a été le chercher samedi.
Dimanche, le fugitif émet le souhait de changer de coupe de cheveux. Mohamed A. lui rase donc la tête, ce dernier ayant autrefois travaillé comme coiffeur, raconte Bild.
Plus tard dans la journée, Mohamed A. voit l’avis de recherche sur Facebook et commence à douter de l’identité du jeune homme.
Une fois certain d’être en présence du fugitif, lui et ses compagnons le ligotent à l’aide de rallonges, comme le montre une photo diffusée par Bild et RTL, avant que l’un d’eux ne se rende au commissariat, armé de cette photo, pour le dénoncer.
« C’est précisément le genre de comportement citoyen que promeuvent le (parti de droite populiste, NDLR) AfD et Pegida », a ironisé Florian Flade sur Twitter.
« Terroriste arrêté : Pegida et les autres: 0, réfugiés: 1 », a lancé un autre utilisateur de ce réseau social.
L’arrestation de ce Syrien de 22 ans, qui était très proche de commettre un attentat, apparemment pour le compte du groupe État islamique (EI) selon la police, a relancé le débat sur le contrôle des réfugiés, dont quelque 890.000 sont arrivés en Allemagne l’an dernier. Ce d’autant plus que le pays a connu en juillet deux attentats commis par des réfugiés et revendiqués par l’EI.
Mais l’aide décisive apportée par ces trois Syriens à la police représentait pour beaucoup la preuve que les amalgames n’ont pas lieu d’être.
« C’est un signal très positif qui montre que tous (les réfugiés) ne doivent pas être soupçonnés », s’est ainsi réjoui un dirigeant du syndicat de policiers BDK, Sebastian Fiedler.
Qualifié de « courageux » et « responsable » par le chef du gouvernement de Saxe Stanislaw Tillich, la région où s’est déroulée la chasse à l’homme ce weekend, le Syrien qui a prévenu la police a même été félicité lundi par la chancelière Angela Merkel.
Par la voix d’une porte-parole, celle-ci a exprimé sa « gratitude à l’égard du Syrien qui a informé la police sur la présence du suspect et apporté ainsi une contribution décisive à son arrestation ».
« C’est un héros », a déclaré à l’AFP l’un de ses voisins, Jihad Darwish, un Syrien de 47 ans. « J’aurais fait la même chose », a-t-il assuré, avant de conclure : « tous les Syriens ne sont pas comme » Jaber Albakr.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

9 décembre 2016 Mondiaux en petit bassin – Fanny Lecluyse éliminée en demies du 100m quatre nages

Fanny Lecluyse n’a pas réussi à se qualifier pour la finale du 100m quatre nages, jeudi (heure locale), aux Mondiaux en petit bassin de Windsor (Canada). Lecluyse a signé le douzième chrono des demi-finales en 1:00.40. Lecluyse, 24 ans, s’est classée sixième lire plus

Belga

9 décembre 2016 Europa League – Bosz : "Dommage, nous pouvions gagner cette rencontre"

L’Ajax Amsterdam, assuré de sa première place, a terminé la phase de poules d’Europa League sur un partage 1-1 en déplacement au Standard de Liège jeudi soir. Les Amstellodamois ont ouvert le score dès la 27e minute grâce à une frappe crois lire plus

Belga

9 décembre 2016 Europa League – Jankovic : "De la générosité, mais pas assez de qualité"

Le Standard a concédé le match nul (1-1) face à l’Ajax Amsterdam jeudi soir à domicile lors de la 6e et dernière journée de la phase de poules d’Europa League. Ce résultat ne permet pas aux Liégeois de se qualifier pour les 16e de finale, car d lire plus

Belga

9 décembre 2016 Mondiaux en petit bassin – Kimberly Buys manque la finale du 50m papillon pour 14 centièmes

Kimberly Buys n’a pas réussi à se qualifier en finale du 50m papillon, jeudi (heure locale), aux Mondiaux de natation en petit bassin, à Windsor. En 25.90, Buys a été éliminée avec le 10e temps des demi-finales. Elle a échoué à 14 lire plus

Belga

9 décembre 2016 Conflit en Syrie – L'envoyé spécial de l'ONU demande une reprise du dialogue pour la paix

L’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a demandé jeudi la reprise du dialogue pour mettre un terme à la guerre civile qui a fait plus de 300.000 morts en près de six ans. Il est « temps désormais de contempler sérieusement la poss lire plus

Belga

9 décembre 2016 Donald Trump va rester producteur exécutif de l'émission "Celebrity Apprentice"

Le président élu Donald Trump va rester producteur exécutif de l’émission de télévision « Celebrity Apprentice », dont il a longtemps été le personnage central, a indiqué jeudi le studio MGM, confirmant une information du site Variety. Int lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/