facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Attentat déjoué en Allemagne: le Syrien suspect se suicide en prison

Le Syrien Jaber Al-bakr, soupçonné d’avoir voulu commettre un attentat contre un aéroport à Berlin et arrêté lundi après une chasse à l’homme de 48 heures, s’est suicidé en prison, ont annoncé mercredi soir les autorités locales. « Jaber Al-bakr s’est donné la mort dans l’hôpital de la prison de Leipzig », a indiqué dans un communiqué le gouvernement régional de Saxe (est), sans donner plus de détail.
Selon le site internet du journal Bild et l’agence de presse dpa, le suspect a été retrouvé pendu dans sa cellule. Il avait été incarcéré lundi dans la ville où il avait été arrêté un peu plus tôt.
L’homme, soupçonné d’avoir agi pour le compte du groupe Etat islamique, avait été livré à la police dans la nuit de dimanche à lundi par trois de ses compatriotes qui l’avaient hébergé avant de le dénoncer.
Selon Bild, Jaber Al-bakr, 22 ans, a déclaré lors de ses premiers interrogatoires que ces trois réfugiés syriens étaient au courant de ses projets d’attentat. Toutefois, les autorités restent prudentes face à ces accusations, n’excluant pas un acte de vengeance.
Sa mort en prison va soulever des interrogations quant à la surveillance dont il faisait l’objet. Selon Bild, sa cellule était contrôlée une fois par heure.
Surveillé depuis quelque temps par les services de renseignement intérieur, Jaber Al-bakr avait déjà réussi à s’enfuir samedi matin de son appartement de Chemnitz, ville voisine de Leipzig dans l’Etat régional de Saxe, au moment où la police était venue l’interpeller. Ce qui avait déclenché une première polémique.
Malgré un tir de semonce des forces de l’ordre, l’homme était parvenu à prendre la fuite et n’avait été retrouvé que 48 heures plus tard.
Les forces de l’ordre avaient trouvé 1,5 kilo d’explosifs dans le logement qu’il occupait à Leipzig. Selon les premiers éléments de l’enquête, il était très proche de commettre un attentat contre un aéroport de Berlin pour le compte de l’organisation Etat islamique.
Il était en mesure de passer à l’acte dans le courant de cette semaine, a indiqué le patron du renseignement intérieur, Hans-Georg Maassen, au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung à paraître jeudi.
Selon l’hebdomadaire Der Spiegel et le quotidien Die Welt, Al-bakr a passé « plusieurs mois » en Turquie d’où il serait revenu « fin août » avec une « grande quantité de dollars en billets de banque ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

6 décembre 2016 Le pub préféré des Premiers ministres britanniques racheté par un fonds chinois

Un des plus célèbres pubs d’Angleterre est devenu tellement culte à Pékin depuis que David Cameron y a emmené le président Xi Jinping pour une pinte qu’il a été racheté par un fonds d’investissement chinois. Très cosy, avec ses fu lire plus

Belga

6 décembre 2016 La dette de l'Etat atteignait 408,6 milliards fin novembre

La dette de l’Etat fédéral a augmenté de 3,756 milliards d’euros en novembre et s’élevait à la fin de ce mois à 408,603 milliards d’euros, a annoncé mardi le SPF Finances. En termes nets, soit après déduction des placements financiers et lire plus

Belga

6 décembre 2016 Quelque 450 élèves évacués en raison de deux alertes à la bombe à Anderlecht

Quelque 450 élèves scolarisés à l’athénée royal Leonardo Da Vinci situé rue Chomé-Wyns et à l’école fondamentale libre Saint-Francois-Xavier de la rue Eloy qui sont tous deux situés à Anderlecht, ont ét lire plus

Belga

6 décembre 2016 Conflit en Syrie – Le gouvernement syrien refuse toute trêve à Alep sans un retrait des rebelles

Le régime syrien refuse toute trêve à Alep ne prévoyant pas le départ des rebelles de la métropole septentrionale contrôlée désormais en grande partie par l’armée, a annoncé mardi le ministère des Affaires étran lire plus

Belga

6 décembre 2016 Un temps sec et assez ensoleillé

Le temps sera essentiellement ensoleillé mardi après-midi, sous des maxima de 4 à 9°, indique l’IRM. Le vent, de secteur sud à sud-est, sera faible à parfois modéré. Le temps restera sec en soirée et durant la nuit, mais les nuages se feron lire plus

Belga

6 décembre 2016 Grippe aviaire: 4,4 millions de volailles abattues en Corée du Sud

La Corée du Sud a annoncé mardi qu’elle allait poursuivre les abattages massifs de volailles pour tenter de contenir l’épidémie de grippe aviaire H5N6, après avoir déjà supprimé 4,4 millions de volatiles. Les premiers cas de virus H5N6 avaient lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/