Attentat dans une église en Normandie – France: le président Hollande rencontre les représentants des différentes religions

Le président français François Hollande tentait mercredi de maintenir l’unité du pays face au risque de tensions religieuses après l’égorgement d’un prêtre dans une église perpétré par deux djihadistes, au moment où les appels à durcir l’arsenal sécuritaire se multiplient. Réunis mercredi à l’Elysée, les représentants des différentes religions ont demandé au président socialiste une sécurité renforcée des lieux de culte et affiché leur unité. Le recteur de la grande mosquée de Paris Dalil Boubakeur a fait part de la “sidération” des musulmans devant “un sacrilège blasphématoire”.
L’archevêque de Paris Monseigneur Vingt-Trois a estimé que les croyants de France “ne doivent pas se laisser entraîner dans le jeu politique” du groupe Etat islamique (EI) qui “veut dresser les uns contre les autres les enfants d’une même famille”.
“En s’attaquant à un prêtre, on voit bien quel est l’objectif: jeter les Français les uns contre les autres, s’attaquer à une religion pour provoquer une guerre de religions”, avait estimé dès mardi le Premier ministre Manuel Valls.
François Hollande a également réuni mercredi un Conseil de sécurité et de défense pour étudier d’éventuelles nouvelles mesures de protection des lieux de culte. Mardi soir, le président, dont la tâche est compliquée par son impopularité, avait exhorté les Français à ne pas se diviser.