Attentat à Nice – Une trentaine de sympathisants de Pegida manifestent à Bruxelles

Une trentaine de sympathisants du mouvement anti-islam Pegida Vlaanderen se sont réunis dimanche à 17h00 place Madou à Bruxelles, pour exprimer leur “soutien” aux victimes du chauffeur de camion qui a foncé dans la foule jeudi soir à Nice. Ils ont marché jusqu’à l’ambassade de France, où ils ont déposé une lettre appelant à la protestation et entonné l’hymne flamand. “La raison de ce témoignage de soutien est bien entendu l’attentat à Nice, où tant de gens ont à nouveau perdu la vie de manière cruelle, dont cette fois beaucoup d’enfants. Nous sommes ici aujourd’hui pour montrer notre soutien aux victimes et à leurs proches, mais aussi à la résistance française”, a déclaré Kristof De Smet, porte-parole de Pegida Vlaanderen.
“Nous devons envahir les rues. Le Flamand et l’Européen doit apprendre maintenant à s’insurger contre ce que nous nommons l’islam, pour eux l’islam radical”, a-t-il poursuivi.
Les motivations et la religiosité de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, identifié comme l’auteur de l’attaque de Nice, ne sont pas encore claires, même si les faits ont été revendiqués par l’organisation Etat islamique.
Pegida est un mouvement islamophobe né en Allemagne pour dénoncer “l’islamisation de l’Europe”.