facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Attentat à Nice – Une seule voiture de police barrait la Promenade des Anglais le 14 juillet

Une seule voiture de police municipale barrait la Promenade des Anglais à Nice, à l’endroit où elle devenait piétonne, lorsqu’est arrivé le camion avec lequel un Tunisien a fait 84 morts le 14 juillet, affirme jeudi le quotidien français Libération. Depuis cet attentat perpétré par Mohamed Lahouaiej Bouhlel, une vive polémique oppose la municipalité Les Républicains (principal parti de droite) au gouvernement socialiste sur le dispositif de sécurité mis en place ce soir là.
Selon Libération, qui s’appuie sur « une source policière qui a pu visionner les images de la vidéosurveillance (…), un seul véhicule de police, celui des agents municipaux, se trouvait au milieu de la chaussée, côté mer », à l’endroit où l’artère devenait piétonne.
Aucun membre de la police nationale n’est alors présent, toujours selon Libération, qui cite notamment un témoin. « Et pour cause, ceux-ci ont été relevés aux alentours de 20H30 par leurs collègues municipaux. Il n’y a donc aucune voiture de police nationale susceptible de barrer la chaussée », poursuit le quotidien.
Les autorités de l’Etat dans les Alpes-Maritimes (sud-est) avaient affirmé deux jours après l’attentat que « les points les plus sensibles », en ce soir de fête nationale à Nice, avaient été confiés « à des équipages de la police nationale, renforcés d’équipages de la police municipale ».
« C’était le cas notamment du point d’entrée du camion, avec une interdiction d’accès matérialisée par le positionnement de véhicules bloquant l’accès à la chaussée », avait expliqué la préfecture, ajoutant que « le camion (avait) forcé le passage en montant sur le trottoir ».
Mercredi, le Premier ministre Manuel Valls a affirmé que le dispositif de sécurité avait été « concerté, consenti et validé » par la mairie.
« Nouveau mensonge », lui ont répondu dans la foulée Christian Estrosi et Philippe Pradal, ancien et actuel maire de Nice.
« Les réunions dont le Premier ministre s’est fait l’écho sont des réunions préparatoires où la préfecture, qui pilote le dispositif de sécurité, réunit l’ensemble des services impliqués (…) et leur donne ses directives », ont assuré les deux hommes dans un communiqué.
Depuis l’attentat de Nice, troisième attaque meurtrière massive en 18 mois, le gouvernement socialiste est la cible de critiques virulentes de l’opposition de droite sur sa gestion de la lutte anti-terroriste, jugée trop laxiste.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 juillet 2017 Benjamin Mendy quitte Monaco pour Manchester City

Le défenseur latéral Benjamin Mendy s’est engagé pour cinq saisons avec Manchester City, a annoncé lundi le club de Vincent Kompany et Kevin De Bruyne. L’international français (4 sélections), 23 ans, quitte Monaco où il était arrivé en lire plus

Belga

24 juillet 2017 "Sharknado" reviendra cet été avec un cinquième opus

Il est des nanars qui sont tellement mauvais qu’ils en deviennent cultes. C’est le cas de l’invraisemblable histoire des requins géants projetés par d’immenses tornades au milieu de victimes apeurées, « Sharknado », dont le cinquième opus sort cet été à lire plus

Belga

24 juillet 2017 Retour du Festival mondial de folklore de Jambes-Namur pour la 57e édition

Jambes (Namur) accueillera du 18 au 21 août la 57e édition du Festival mondial de folklore de Jambes-Namur avec la présence de groupes issus de quatre continents (Amérique latine, Afrique, Asie et Europe), ont indiqué lundi les organisateurs. L’an dernier et pour la lire plus

Belga

24 juillet 2017 Afghanistan: les talibans ont attaqué un hôpital, 35 morts

Les talibans ont attaqué dimanche un hôpital dans un district reculé de la province de Ghor, au centre de l’Aghanistan, tuant 35 personnes, a annoncé lundi le porte-parole de la présidence. « Il s’agit d’une crime contre l’humanité », a déclaré de lire plus

Belga

24 juillet 2017 Une dernière semaine de juillet entre pluie et éclaircies

Le temps restera variable cette semaine avec une alternance entre pluie et éclaircies, annonce l’Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin météo de la mi-journée. A partir du week-end prochain, les prévisions sont toutefois plus optimistes lire plus

Belga

24 juillet 2017 "Dunkerque" débarque en tête du box office nord-américain

« Dunkerque », l’épopée de l’évacuation de 400.000 soldats britanniques pendant la Seconde guerre mondiale, a débarqué directement en tête du box office nord-américain, avec 50,5 millions de dollars pour son premier week-end, selon des chiffres provisoir lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/