facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Attentat à Nice – Une seule voiture de police barrait la Promenade des Anglais le 14 juillet

Une seule voiture de police municipale barrait la Promenade des Anglais à Nice, à l’endroit où elle devenait piétonne, lorsqu’est arrivé le camion avec lequel un Tunisien a fait 84 morts le 14 juillet, affirme jeudi le quotidien français Libération. Depuis cet attentat perpétré par Mohamed Lahouaiej Bouhlel, une vive polémique oppose la municipalité Les Républicains (principal parti de droite) au gouvernement socialiste sur le dispositif de sécurité mis en place ce soir là.
Selon Libération, qui s’appuie sur « une source policière qui a pu visionner les images de la vidéosurveillance (…), un seul véhicule de police, celui des agents municipaux, se trouvait au milieu de la chaussée, côté mer », à l’endroit où l’artère devenait piétonne.
Aucun membre de la police nationale n’est alors présent, toujours selon Libération, qui cite notamment un témoin. « Et pour cause, ceux-ci ont été relevés aux alentours de 20H30 par leurs collègues municipaux. Il n’y a donc aucune voiture de police nationale susceptible de barrer la chaussée », poursuit le quotidien.
Les autorités de l’Etat dans les Alpes-Maritimes (sud-est) avaient affirmé deux jours après l’attentat que « les points les plus sensibles », en ce soir de fête nationale à Nice, avaient été confiés « à des équipages de la police nationale, renforcés d’équipages de la police municipale ».
« C’était le cas notamment du point d’entrée du camion, avec une interdiction d’accès matérialisée par le positionnement de véhicules bloquant l’accès à la chaussée », avait expliqué la préfecture, ajoutant que « le camion (avait) forcé le passage en montant sur le trottoir ».
Mercredi, le Premier ministre Manuel Valls a affirmé que le dispositif de sécurité avait été « concerté, consenti et validé » par la mairie.
« Nouveau mensonge », lui ont répondu dans la foulée Christian Estrosi et Philippe Pradal, ancien et actuel maire de Nice.
« Les réunions dont le Premier ministre s’est fait l’écho sont des réunions préparatoires où la préfecture, qui pilote le dispositif de sécurité, réunit l’ensemble des services impliqués (…) et leur donne ses directives », ont assuré les deux hommes dans un communiqué.
Depuis l’attentat de Nice, troisième attaque meurtrière massive en 18 mois, le gouvernement socialiste est la cible de critiques virulentes de l’opposition de droite sur sa gestion de la lutte anti-terroriste, jugée trop laxiste.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

19 janvier 2017 Gibraltar et le Royaume-Uni sont un même Etat

Gibraltar et le Royaume-Uni doivent être considérés comme un seul et même Etat en ce qui concerne la libre prestation des services, a estimé jeudi l’avocat général près la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE). La CJUE a ét lire plus

Belga

19 janvier 2017 "Le monde de Dory" et "Deadpool" primés aux People's Choice Awards

« Le monde de Dory », « Deadpool » et la star du petit écran Ellen DeGeneres ont été mercredi les grands gagnants des People’s Choice Awards, prix du cinéma, de la télévision et de la musique. Ils sont décernés par un vote public sur internet, cont lire plus

Belga

19 janvier 2017 Pas de consensus pour une commission parlementaire européenne sur les attentats

La mise sur pied d’une commission parlementaire européenne sur les attentats de Paris, Bruxelles et Berlin ne semble pour l’instant pas faire l’objet d’un consensus au sein des groupes politiques du Parlement européen. Le chef de file du PPE (droite et centre-droit), Manfred Weber, ava lire plus

Belga

19 janvier 2017 Un centre commercial de 15 étages s'effondre à Téhéran

Un centre commercial de 15 étages, dans lequel un incendie s’était déclaré et qui venait d’être évacué, s’est effondré jeudi à Téhéran, selon des images diffusées en direct à la télévision publiqu lire plus

Belga

19 janvier 2017 Publifin – M. Di Rupo annonce des mesures de transparence et de décumul

Le président du PS, Elio Di Rupo, présentera rapidement plusieurs mesures pour assainir et moraliser le fonctionnement des intercommunales, a-t-il indiqué jeudi en réaffirmant sa confiance envers le ministre wallon des Pouvoirs locaux, Paul Furlan, en difficulté de lire plus

Belga

19 janvier 2017 Les Lokerse Feesten annoncent la venue des Pixies

Le groupe de rock américain Pixies se produira en août aux Lokerse Feesten (Fêtes de Lokeren), a annoncé jeudi matin l’organisation du festival. Le « groupe culte de rock de la fin des années 1980, début des années 1990, connaît un retour en force, lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/