facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Attentat à Nice – Une seule voiture de police barrait la Promenade des Anglais le 14 juillet

Une seule voiture de police municipale barrait la Promenade des Anglais à Nice, à l’endroit où elle devenait piétonne, lorsqu’est arrivé le camion avec lequel un Tunisien a fait 84 morts le 14 juillet, affirme jeudi le quotidien français Libération. Depuis cet attentat perpétré par Mohamed Lahouaiej Bouhlel, une vive polémique oppose la municipalité Les Républicains (principal parti de droite) au gouvernement socialiste sur le dispositif de sécurité mis en place ce soir là.
Selon Libération, qui s’appuie sur « une source policière qui a pu visionner les images de la vidéosurveillance (…), un seul véhicule de police, celui des agents municipaux, se trouvait au milieu de la chaussée, côté mer », à l’endroit où l’artère devenait piétonne.
Aucun membre de la police nationale n’est alors présent, toujours selon Libération, qui cite notamment un témoin. « Et pour cause, ceux-ci ont été relevés aux alentours de 20H30 par leurs collègues municipaux. Il n’y a donc aucune voiture de police nationale susceptible de barrer la chaussée », poursuit le quotidien.
Les autorités de l’Etat dans les Alpes-Maritimes (sud-est) avaient affirmé deux jours après l’attentat que « les points les plus sensibles », en ce soir de fête nationale à Nice, avaient été confiés « à des équipages de la police nationale, renforcés d’équipages de la police municipale ».
« C’était le cas notamment du point d’entrée du camion, avec une interdiction d’accès matérialisée par le positionnement de véhicules bloquant l’accès à la chaussée », avait expliqué la préfecture, ajoutant que « le camion (avait) forcé le passage en montant sur le trottoir ».
Mercredi, le Premier ministre Manuel Valls a affirmé que le dispositif de sécurité avait été « concerté, consenti et validé » par la mairie.
« Nouveau mensonge », lui ont répondu dans la foulée Christian Estrosi et Philippe Pradal, ancien et actuel maire de Nice.
« Les réunions dont le Premier ministre s’est fait l’écho sont des réunions préparatoires où la préfecture, qui pilote le dispositif de sécurité, réunit l’ensemble des services impliqués (…) et leur donne ses directives », ont assuré les deux hommes dans un communiqué.
Depuis l’attentat de Nice, troisième attaque meurtrière massive en 18 mois, le gouvernement socialiste est la cible de critiques virulentes de l’opposition de droite sur sa gestion de la lutte anti-terroriste, jugée trop laxiste.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

29 mai 2017 Les brasseries et vignobles wallons ouverts au public les 17 et 18 juin

Une trentaine de brasseries et 12 vignobles de Wallonie ouvriront leurs portes au public les 17 et 18 juin prochains. L’initiative, présentée lundi à Villers-la-Ville par le ministre wallon du Tourisme et de l’Agriculture, René Collin, s’inscrit dans le cadre de l’ann lire plus

Belga

29 mai 2017 La RDC autorise des tests de vaccin anti-Ebola

Le gouvernement congolais a autorisé des tests de vaccin contre le virus d’Ebola en République démocratique du Congo où une épidémie s’est déclarée dans une région du nord-est, apprend-on lundi de source gouvernementale. « La RDC accepte lire plus

Belga

29 mai 2017 Encourager la "réparabilité" des produits pour lutter contre l'obsolescence programmée

Des mesures ciblées pour lutter contre l’obsolescence programmée peuvent allonger la durée de vie des produits, favoriser leur réparation et créer de nouveaux emplois, selon une étude du bureau de conseils RDC Environment, commandée par les ministres lire plus

Belga

29 mai 2017 Il y avait 121 "returnees" en Belgique en avril, dont 44 en prison

Les autorités fédérales dénombraient 121 personnes de retour d’une zone de combat en Syrie au mois d’avril, ressort-il des chiffres fournis par le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, en réponse à une question écrite de la députée lire plus

Belga

29 mai 2017 La presse russe salue le prix du Jury à "Faute d'Amour"

La presse russe, généralement très réservée à l’égard d’Andreï Zviaguintsev, saluait lundi le prix du Jury reçu lors du 70e festival de Cannes par le réalisateur pour « Faute d’Amour », portrait âpre d’une société lire plus

Belga

29 mai 2017 Des fans d'Harry Potter veulent réaliser un préquel sur la jeunesse de Voldemort

Quatre cinéastes italiens, fans de la saga Harry Potter, veulent réaliser un préquel sur la jeunesse de Voldemort, l’ennemi juré du jeune sorcier. Ils ont dévoilé dimanche une première bande-annonce avec des effets spéciaux impressionnants. La lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/