Attentat à Berlin: les empreintes digitales du suspect tunisien retrouvées dans le camion

Les empreintes digitales de l’auteur présumé de l’attentat au camion-bélier de Berlin, un Tunisien en fuite, ont été retrouvées dans la cabine du poids lourd, a annoncé jeudi le ministre allemand de l’Intérieur. “Des empreintes digitales ont été retrouvées dans la cabine”, a déclaré Thomas de Maizière, affirmant que des indices prouvaient que le principal suspect, Anis Amri, était “selon toute probabilité vraiment l’auteur” de cet attentat qui a fait 12 morts lundi soir sur un marché de Noël. De son côté, la chancelière Angela Merkel s’est dite “très fière” du calme manifesté par les Allemands après cet attentat, le premier d’une telle ampleur en Allemagne revendiqué par le groupe Etat islamique (EI).

“Je suis convaincue que nous surmonterons l’épreuve dans laquelle nous nous trouvons”, a souligné la dirigeante après une visite dans des bureaux de la police judiciaire à Berlin pour faire le point sur l’enquête. Les enquêteurs ont lancé un mandat d’arrêt européen à l’encontre d’Anis Amri, bien connu de la police, alors qu’un document d’identité le concernant a été retrouvé dans la cabine de ce camion immatriculé en Pologne et probablement volé. “Nous pouvons aujourd’hui annoncer qu’il y a des indices supplémentaires selon lesquels ce suspect est selon toute probabilité vraiment l’auteur” du drame qui a également fait des dizaines de blessés, a dit M. de Maizière.

Outre les empreintes digitales découvertes, “il y a aussi des indices supplémentaires” qui appuient l’hypothèse que Anis Amri a précipité le camion dans les petits chalets de bois de ce marché de Noël très fréquenté. Ce marché, situé à proximité d’une célèbre église au clocher dévasté par les bombes de la Seconde guerre mondiale, a rouvert ses portes jeudi matin, moins de trois jours après cet attentat. Les Berlinois ont montré beaucoup de retenue après ce drame, chacun vaquant à ses occupations à quelques jours de Noël. Certains sont venus se recueillir près des lieux du drame, ou allumer des bougies, mais la ville a conservé son activité normale.