Attaque d'une boîte de nuit à Istanbul – Douze personnes arrêtées, une nouvelle vidéo du suspect circule

Les autorités turques, qui avaient déjà annoncé lundi avoir arrêté huit personnes en lien avec l’attaque terroriste de la nuit du Nouvel An dans une boîte de nuit d’Istanbul, détiennent à présent 12 individus, selon divers médias, dont le quotidien turc Hürriyet et la BBC. La traque de l’auteur des coups de feu meurtriers, toujours en fuite, s’intensifie dans le même temps, et une vidéo présentée comme une séquence “selfie” du jeune homme circule désormais sur la Toile. Ces images, filmées par le sujet lui-même alors qu’il se promène en rue, ont été répandues par la police antiterroriste turque, sans précision toutefois du lieu ou du moment où elles ont été prises.
Le vice-Premier ministre Numan Kurtulmus a indiqué que les autorités possèdent une empreinte digitale de l’auteur de l’attentat, et qu’elles travaillent à son identification, rapporte la BBC lundi soir. Alors que huit personnes avaient déjà été arrêtées durant la journée, des forces spéciales ont mené dans la soirée une opération visant une maison située dans le district stambouliote de Zeytinburnu, sur la rive européenne de la ville. Ce raid n’a pas permis de mettre la main sur l’auteur présumé. Quatre arrestations supplémentaires ont cependant eu lieu par ailleurs.
L’attaque, dans la nuit de samedi à dimanche, a fait 39 morts, dont un jeune homme possédant la double nationalité belge et turque.

Partager l'article

03 janvier 2017 - 00h30